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De Indicateurs EA
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|Résumé=L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.
 
|Résumé=L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.
 
|Faits saillants====Tableaux 1 et 2===
 
|Faits saillants====Tableaux 1 et 2===
* L’effectif<sup>note1</sup> de la formation continue des cégeps a fait un bond de 10 % en 2018-2019, par rapport à 2017-2018.
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* L’effectif<sup>note1</sup> de la formation continue des cégeps est à la hausse depuis 2015-2016 : ils ont augmenté de 13 540 personnes entre 2015-2016 et 2020-2021.
* Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent cet ordre d’enseignement.
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* Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent cet ordre d’enseignement.
* La tendance selon l’âge révèle une présence constante des adultes de 25 ans et plus : 63 %, en 2011-2012, comparativement à 64 %, en 2018-2019 (tableau 1).
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* La tendance selon l’âge révèle la présence d’une majorité d’adultes de 25 ans et plus, dont la proportion est à la baisse ces dernières années : de 65 %, en 2015-2016, à 60 %, en 2020-2021 (tableau 1).
* La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 58 % à 56 % entre 2011-2012 et 2018-2019, tandis que celle des hommes passe de 42 % à 44 % au cours de la même période (tableau 2).
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* La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 59 % à 54 % entre 2015-2016 et 2020-2021, tandis que celle des hommes passe de 41 % à 46 % au cours de la même période (tableau 2).
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===Tableau 3===
 
===Tableau 3===
* Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2013-2014 et 2018-2019.
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* Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2015-2016 et 2020-2021. Cela dit, cette présence a connu un léger recul au cours de cette période (de 62 % à 60,4 %).
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===Tableau 4===
 
===Tableau 4===
* Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a reculé de 10 points de pourcentage entre 2013-2014 et 2018-2019 (passant de 56 % et 46 %).
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* Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a connu une baisse de 11 points de pourcentage entre 2015-2016 et 2019-2020 (de 53 % à 42 %), avant de remonter de 2 points de pourcentage entre 2019-2020 et 2020-2021 (de 42 % à 44 %).
* La tendance inverse est observée chez les hommes de 24 ans et moins, dont la présence passe de 44 %, en 2013-2014, à 54 %, en 2018-2019. Autrement dit, les femmes s’inscrivent à un âge plus tardif à la formation continue au cégep alors que les hommes s’inscrivent davantage à un plus jeune âge.
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* La tendance inverse est observée chez les hommes de 24 ans et moins : leur présence passe de 47 % à 58 % entre 2015-2016 et 2019-2020, avant de diminuer de 2 points de pourcentage entre 2019-2020 et 2020-2021 (de 58 % à 56 %).  
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* Il semble que les femmes s’inscrivent à un âge plus tardif à la formation continue au cégep alors que les hommes le font à un plus jeune âge.
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Version du 20 décembre 2021 à 16:26

Les adultes à la formation continue du collégial

À retenir

L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.

État de la situation

Tableaux 1 et 2

  • L’effectifnote1 de la formation continue des cégeps est à la hausse depuis 2015-2016 : ils ont augmenté de 13 540 personnes entre 2015-2016 et 2020-2021.
  • Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent cet ordre d’enseignement.
  • La tendance selon l’âge révèle la présence d’une majorité d’adultes de 25 ans et plus, dont la proportion est à la baisse ces dernières années : de 65 %, en 2015-2016, à 60 %, en 2020-2021 (tableau 1).
  • La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 59 % à 54 % entre 2015-2016 et 2020-2021, tandis que celle des hommes passe de 41 % à 46 % au cours de la même période (tableau 2).

Tableau 3

  • Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2015-2016 et 2020-2021. Cela dit, cette présence a connu un léger recul au cours de cette période (de 62 % à 60,4 %).

Tableau 4

  • Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a connu une baisse de 11 points de pourcentage entre 2015-2016 et 2019-2020 (de 53 % à 42 %), avant de remonter de 2 points de pourcentage entre 2019-2020 et 2020-2021 (de 42 % à 44 %).
  • La tendance inverse est observée chez les hommes de 24 ans et moins : leur présence passe de 47 % à 58 % entre 2015-2016 et 2019-2020, avant de diminuer de 2 points de pourcentage entre 2019-2020 et 2020-2021 (de 58 % à 56 %).
  • Il semble que les femmes s’inscrivent à un âge plus tardif à la formation continue au cégep alors que les hommes le font à un plus jeune âge.

Les adultes à la formation continue du collégial

Les adultes à la formation continue du collégial

Les adultes à la formation continue du collégial

Les adultes à la formation continue du collégial


Source(s)

Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2011-2012 à 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.

Notes

1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)



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Données mises à jour en janvier 2022