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| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
| Libellé= Effectif scolaire à temps plein et à temps partiel en formation continue au collégial  
 
| Libellé= Effectif scolaire à temps plein et à temps partiel en formation continue au collégial  
 
| Résumé= La participation à la formation continue collégiale est en baisse  
 
| Résumé= La participation à la formation continue collégiale est en baisse  

Version du 25 septembre 2014 à 00:09

Effectif scolaire à temps plein et à temps partiel en formation continue au collégial

À retenir

La participation à la formation continue collégiale est en baisse

État de la situation

Un peu plus de 30 000 personnes participent aux services de la formation continue à l’enseignement collégial.  ; Depuis 2002, année d’adoption de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, le nombre de personnes participant aux services de la formation continue à l’enseignement collégial a diminué de 11 % (- 4 272 étudiantes et étudiants). 

Effectif scolaire à temps plein et à temps partiel en formation continue au collégial

Défis

  • Identifier les raisons de la baisse de la participation aux services de formation continue des cégeps. 
  • Fournir aux cégeps les moyens de répondre davantage à la demande d’éducation générale et de qualification des adultes. 

Source(s)

Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2011-2012 à 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.

Notes

1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)