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{{Indicateur
| Image=Fichier:I11_Effectif-FCCegeps_age-et-sexe.png
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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
| Code=INDICATEUR 11
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|Libellé=Les adultes à la formation continue du collégial
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
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|Résumé=L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.
| Libellé= Les adultes à la formation continue du collégial
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|Faits saillants====Tableaux 1 et 2===
| Résumé= À la hausse depuis 2006, l’effectif de la formation continue du collégial se compose d’une majorité d’adultes de 25 ans et plus (65 %) et d’une majorité de femmes (57 %)
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* L’effectif<sup>note1</sup> de la formation continue des cégeps a fait un bond de 10 % en 2018-2019, par rapport à 2017-2018.
| Faits saillants= Après avoir subi une baisse de plus de 20 % entre 2002 et 2006 (une diminution de plus de 7000 adultes), l’effectif de la formation continue du collégial a connu une hausse de 15 % depuis 2006 (une hausse de près de 4400 personnes).
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* Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent  cet ordre d’enseignement.
* Les répartitions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2006 : 65 % de 25 ans et plus contre 35 % de 24 ans et moins; 57 % de femmes contre 43 % d’hommes
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* La tendance selon l’âge révèle une présence constante des adultes de 25 ans et plus : 63 %, en 2011-2012, comparativement à 64 %, en 2018-2019 (tableau 1).
| Défis=  Identifier les raisons de la baisse de la participation aux services de formation continue des cégeps.  ;  Fournir aux cégeps les moyens de répondre davantage à la demande d’éducation générale et de qualification des adultes. 
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* La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 58 % à 56 % entre 2011-2012 et 2018-2019, tandis que celle des hommes passe de 42 % à 44 % au cours de la même période (tableau 2).
| Source=
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===Tableau 3===
'''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableaux 2.3.11 et 2.3.15, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
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* Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2013-2014 et 2018-2019.
'''Gouvernement du Québec (2014)'''. Indicateurs de l'éducation, édition 2013. Tableau 1, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
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===Tableau 4===
'''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.3.15, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.
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* Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a reculé de 10 points de pourcentage entre 2013-2014 et 2018-2019 (passant de 56 % et 46 %).
'''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableau 2.3.15, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
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* La tendance inverse est observée chez les hommes de 24 ans et moins, dont la présence passe de 44 %, en 2013-2014, à 54 %, en 2018-2019. Autrement dit, les femmes s’inscrivent à un âge plus tardif à la formation continue au cégep alors que les hommes s’inscrivent davantage à un plus jeune âge.
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|Image=Fichier:Cegep-Effectif_Groupe-age_2011-2019_I11_T1_ICEA2021.jpg, Fichier:Cegep-Effectif_Sexe_2011-2019_I11_T2_ICEA2021.jpg, Fichier:Cegep-Effectif_25ans-Sexe_2013-2019_I11_T3_ICEA2021.jpg, Fichier:Cegep-Effectif_24ans-Sexe_2013-2019_I11_T4_ICEA2021.jpg
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{{Source
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|Source='''Années 2017-2018 et 2018-2019''' : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
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{{Source
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|Source='''Années 2011-2012 à 2015-2016''' : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
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{{Note
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|Note=1. L’effectif scolaire est définit par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)
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}}
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3418#tri_typ_formt=1&tri_typ_diplm=1&tri_sexe=1&tri_lang=1&tri_serv_ensgn=1&tri_typ_freq=1&tri_fam_progr=1&tri_sectr_formt=1&tri_organ=0 Sanctions décernées à l'enseignement collégial selon diverses variables, Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER3CERPK19551171394354%5Dvk&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3417#tri_organ=0&tri_lang=1&tri_niv_scol=1&tri_typ_freq=1&tri_sexe=1&tri_typ_formt=1&tri_typ_diplm=1&tri_serv_ensgn=1&tri_fam_progr=1&tri_sectr_formt=0 Effectif à l'enseignement collégial selon diverses variables, au trimestre d'automne, Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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* [https://www.conferenceboard.ca/hcp/provincial-fr/education-fr/incadvan-college-fr.aspx L’avantage que procure un diplôme collégial sur le plan du revenu] (Conference Board of Canada)
  
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{{P||T=Participation}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''

Version du 28 janvier 2021 à 10:39

Les adultes à la formation continue du collégial

À retenir

L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.

État de la situation

Tableaux 1 et 2

  • L’effectifnote1 de la formation continue des cégeps a fait un bond de 10 % en 2018-2019, par rapport à 2017-2018.
  • Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent cet ordre d’enseignement.
  • La tendance selon l’âge révèle une présence constante des adultes de 25 ans et plus : 63 %, en 2011-2012, comparativement à 64 %, en 2018-2019 (tableau 1).
  • La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 58 % à 56 % entre 2011-2012 et 2018-2019, tandis que celle des hommes passe de 42 % à 44 % au cours de la même période (tableau 2).

Tableau 3

  • Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2013-2014 et 2018-2019.

Tableau 4

  • Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a reculé de 10 points de pourcentage entre 2013-2014 et 2018-2019 (passant de 56 % et 46 %).
  • La tendance inverse est observée chez les hommes de 24 ans et moins, dont la présence passe de 44 %, en 2013-2014, à 54 %, en 2018-2019. Autrement dit, les femmes s’inscrivent à un âge plus tardif à la formation continue au cégep alors que les hommes s’inscrivent davantage à un plus jeune âge.

Les adultes à la formation continue du collégial

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Source(s)

Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2011-2012 à 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.

Notes

1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)


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Données mises à jour en janvier 2021