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|Résumé=L’effectif de la formation continue des cégeps se compose désormais en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.
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|Faits saillants='''<big>Tableaux 1 et 2</big>'''
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* Dans un contexte où l’effectif de la formation continue des cégeps est relativement stable, les adultes de 25 ans et plus (67 %) ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes inscrites (57 %) à cet ordre d’enseignement.
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* La tendance selon l’âge révèle une augmentation de la présence des adules de 25 ans et plus (63 %, en 2011-2012, comparativement à 67 %, en 2017-2018) combinée à une diminution de la présence des adultes de 24 ans et moins (37 %, en 2011-2012, contre 33 %, en 2017-2018).
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* La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : les inscriptions des femmes ont diminué entre 2013-2014 et 2017-2018 (passant de 60 à 57 %) tandis que les inscriptions des hommes ont augmenté au cours de la même période (passant de 40 à 43 %)
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'''<big>Tableau 3</big>'''
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* Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec en moyenne 61 % des inscriptions entre 2011-2012 et 2017-2018.
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'''<big>Tableau 4</big>'''
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* Chez les 24 ans et moins, l’écart entre les inscriptions de femmes et des hommes observé en 2013-2014 est disparu en 2017-2018 : l’augmentation des inscriptions des hommes (+6 %) et la diminution des inscriptions des femmes (-6 %) font apparaître une situation de parité entre les sexes en 2017-2018.
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| Défis=  Identifier les raisons de la baisse de la participation aux services de formation continue des cégeps.  ;  Fournir aux cégeps les moyens de répondre davantage à la demande d’éducation générale et de qualification des adultes.   
 
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'''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableaux 2.3.11 et 2.3.15, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 
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| Source='''Gouvernement du Québec (2014)'''. Indicateurs de l'éducation, édition 2013. Tableau 1, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 
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| Source='''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.3.15, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.
 
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{{Source
 
| Source='''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableau 2.3.15, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 
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Version du 20 décembre 2018 à 10:42

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À retenir

L’effectif de la formation continue des cégeps se compose désormais en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.

État de la situation

Tableaux 1 et 2

  • Dans un contexte où l’effectif de la formation continue des cégeps est relativement stable, les adultes de 25 ans et plus (67 %) ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes inscrites (57 %) à cet ordre d’enseignement.
  • La tendance selon l’âge révèle une augmentation de la présence des adules de 25 ans et plus (63 %, en 2011-2012, comparativement à 67 %, en 2017-2018) combinée à une diminution de la présence des adultes de 24 ans et moins (37 %, en 2011-2012, contre 33 %, en 2017-2018).
  • La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : les inscriptions des femmes ont diminué entre 2013-2014 et 2017-2018 (passant de 60 à 57 %) tandis que les inscriptions des hommes ont augmenté au cours de la même période (passant de 40 à 43 %)

Tableau 3

  • Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec en moyenne 61 % des inscriptions entre 2011-2012 et 2017-2018.

Tableau 4

  • Chez les 24 ans et moins, l’écart entre les inscriptions de femmes et des hommes observé en 2013-2014 est disparu en 2017-2018 : l’augmentation des inscriptions des hommes (+6 %) et la diminution des inscriptions des femmes (-6 %) font apparaître une situation de parité entre les sexes en 2017-2018.

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Source(s)

Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2011-2012 à 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.

Notes

1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)

Les adultes à la formation continue du collégial

À retenir

À la hausse depuis 2006, l’effectif de la formation continue du collégial se compose d’une majorité d’adultes de 25 ans et plus (65 %) et d’une majorité de femmes (57 %)

État de la situation

  • Après avoir subi une baisse de plus de 20 % entre 2002 et 2006 (une diminution de plus de 7000 adultes), l’effectif de la formation continue du collégial a connu une hausse de 15 % depuis 2006 (une hausse de près de 4400 personnes).
  • Les répartitions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2006 : 65 % de 25 ans et plus contre 35 % de 24 ans et moins, 57 % de femmes contre 43 % d’hommes.

Les adultes à la formation continue du collégial

Les adultes à la formation continue du collégial

Défis

  • Identifier les raisons de la baisse de la participation aux services de formation continue des cégeps. 
  • Fournir aux cégeps les moyens de répondre davantage à la demande d’éducation générale et de qualification des adultes. 

Source(s)

Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2011-2012 à 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.

Notes

1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)