INDICATEUR 10

De Indicateurs EA

Les adultes à la Formation professionnelle

À retenir

Les étudiants de 25 ans et plus composent plus de la moitié de l’effectif de la formation professionnelle

État de la situation

Tableau 1

  • Après avoir atteint un sommet en 2014-2015, les inscriptions à la formation professionnelle ont diminué en 2015-2016 et en 2016-2017.
  • Les données relatives aux inscriptions entre 2010-2011 et 2016-2017 révèlent qu'un nombre croissant d’adultes de 25 ans et plus fréquentent la formation professionnelle : 56 % des inscriptions en 2016-2017 comparativement à 50 % en 2010-2011.

Tableau 2

  • Ces données révèlent qu’entre 2010-2011 et 2016-2017 les inscriptions faites par des hommes ont diminué (54 %, comparativement à 57 %) alors que les inscriptions faites par des femmes ont augmenté (46 %, comparativement à 43 %).

Tableau 3

  • Chez les adultes de 25 ans et plus, l’évolution des inscriptions selon le sexe révèle la présence grandissante des femmes : elles représentent 52 % des 25 ans et plus inscrits à la formation professionnelle en 2016-2017 (comparativement à 47 % des inscriptions des 25 ans et plus en 2010-2011).
  • La situation inverse est observée chez les hommes : de 53 % des 25 ans et plus inscrits à la formation professionnelle en 2010-2011, ils sont passés à 48 % des inscriptions des 25 ans et plus en 2016-2017.

Tableau 4

  • Chez les adultes de 24 ans et moins, les hommes sont en majorité avec en moyenne 62 % des inscriptions entre 2010-2011et 2016-2017.

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Défis

  • Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 

Source(s)

Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Années 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.

Notes

2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,12 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)