INDICATEUR 10 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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| Défis=  Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification.   
 
| Défis=  Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification.   
 
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'''Gouvernement du Québec (2015)'''. Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableaux 2.5.2 et 2.5.3, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.  
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'''Gouvernement du Québec (2015)'''. Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableaux 2.5.2 et 2.5.3, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.
 
'''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableau 2.2.21, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 
'''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableau 2.2.21, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 
'''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.2.20, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.
 
'''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.2.20, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.
 
'''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableaux 2.2.17 et 2.2.20, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 
'''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableaux 2.2.17 et 2.2.20, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 
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Version du 11 octobre 2016 à 07:49

Effectif de la formation professionnelle, selon l’âge

À retenir

Les étudiants de 25 ans et plus représentent le moitié de l’effectif de la formation professionnelle

État de la situation

L’effectif de la formation professionnelle est en constante progression depuis 2006-2007, avec une croissance de 18 % entre 2006-2007 et 2012-2013.

  • Les données relatives aux inscriptions à la FP pour 2012-2013 permettent d’établir que les 25 ans et plus représentent 50 % des effectifs.
  • Ces données révèlent également qu’en 2012-2013, 56 % des inscriptions ont été faites par des hommes, contre 44 % par des femmes.
  • Les proportions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) demeurent stables depuis 2009-2010.
  • L’écart entre les hommes et les femmes en formation professionnelle s’amenuise depuis 2006-2007 : cet écart est passé de 20 % plus d’hommes, en 2006-2007, à 12 %, en 2012-2013.

Effectif de la formation professionnelle, selon l’âge

Défis

  • Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 

Source(s)

Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Années 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.

Notes

2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,12 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)