INDICATEUR 10 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
(16 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Libellé=Les adultes à la Formation professionnelle
 
|Libellé=Les adultes à la Formation professionnelle
|Résumé=Les étudiants de 25 ans et plus représentent le moitié de l’effectif de la formation professionnelle
+
|Résumé=Les étudiants de 25 ans et plus composent plus de la moitié de l’effectif de la formation professionnelle
|Faits saillants=L’effectif de la formation professionnelle est en constante progression depuis 2006-2007, avec une croissance de 18 % entre 2006-2007 et 2012-2013.
+
|Faits saillants====Tableau 1===
* Les données relatives aux inscriptions à la FP pour 2012-2013 permettent d’établir que les 25 ans et plus représentent 50 % des effectifs.
+
* Les effectifs<sup>note1</sup> de la formation professionnelle sont à la baisse depuis 2015-2016 : ils ont diminué de plus de 7800 personnes entre 2015-2016 et 2018-2019.
* Ces données révèlent également qu’en 2012-2013, 56 % des inscriptions ont été faites par des hommes, contre 44 % par des femmes.
+
* Les données relatives aux inscriptions<sup>note2</sup> à la FP révèlent que 60 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2018-2019 comparativement à 50 % en 2010-2011. Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 50 à 40 %.
* Les proportions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) demeurent stables depuis 2009-2010.
+
 
* L’écart entre les hommes et les femmes en formation professionnelle s’amenuise depuis 2006-2007 : cet écart est passé de 20 % plus d’hommes, en 2006-2007, à 12 %, en 2012-2013.
+
===Tableau 2===
|Image=Fichier:I10_Effectif-FP_age-et-sexe.png
+
* La répartition des effectifs de la formation professionnelle selon le sexe révèlent une augmentation de la présence des femmes (tout âge confondu) : leur part passe de 44 % à plus de 47 % entre 2014-2015 et 2018-2019.
 +
* Inversement, la présence des hommes recule, passant de 56 % en 2014-2015 à 53 % en 2018-2019.
 +
 
 +
===Tableau 3===
 +
* Chez les adultes de 25 ans et plus, l’évolution des inscriptions selon le sexe révèle qu’en 2018-2019, 54,5 % des inscriptions à la formation professionnelle ont été faites par des femmes de 25 ans et plus comparativement à 50 % en 2014-2015.
 +
* La situation inverse est observée chez les hommes de 25 ans et plus : ils sont passés de 50 % des inscriptions à la formation professionnelle en 2014-2015, à 45,5 % en 2018-2019.
 +
 
 +
===Tableau 4===
 +
* Chez les adultes de 24 ans et moins, la majorité des inscriptions faites ces cinq dernières années l’ont été par les hommes : de 62 % en 2014-2014, on passe à 63,5 % en 2018-2019.
 +
* Inversement, la proportion d’inscriptions faites par des femmes de 24 ans et moins à diminué, passant de 38 % en 2014-2015 à 36,5 % en 2018-2019.
 +
|Image=Fichier:FP-Effectif-et-inscriptions_Groupe-age_2010-2019_I10_T1_ICEA2021.jpg, Fichier:FP-Effectif_Sexe_2015-2019_I10_T2_ICEA2021.jpg, Fichier:FP-inscriptions_25ans-Sexe_2015-2019_I10_T3_ICEA2021.jpg, Fichier:FP-inscriptions_24ans-Sexe_2015-2019_I10_T4_ICEA2021.jpg
 
|Défis=Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 
 
|Défis=Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 
 
|Code=INDICATEUR 10
 
|Code=INDICATEUR 10
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Gouvernement du Québec (2015)'''. Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableaux 2.5.2 et 2.5.3, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.
+
|Source='''Années 2017-2018 à 2018-2019''' : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
|Source='''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableau 2.2.21, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
+
|Source='''Années 2014-2015 à 2016-2017''' : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
 
}}
 
}}
{{Source
+
{{Note
|Source='''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.2.20, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.
+
|Note=1. L’effectif scolaire est définit par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)
 
}}
 
}}
{{Source
+
{{Note
|Source='''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableaux 2.2.17 et 2.2.20, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
+
|Note=2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,11 inscription par personne en 2018-2019).
 
}}
 
}}
 +
===Consulter d'autres sources de données===
 +
* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3416#tri_res_ensgn=1&tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_sexe=1 Nombre de diplômes et de qualifications décernés au secondaire, selon diverses variables, années de diplomation 2005-2006 à 2017-2018p, Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
 +
* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPERB7P33J17-1532021908312~L8&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3415#tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_lang=1&tri_age=1&tri_diplm=1 Effectif scolaire de la formation professionnelle, selon diverses variables, années scolaires 2005-2006 à 2018-2019, Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
 +
 +
{{P||T=Participation,Formation professionnelle}}
 +
{{Thèmes traités}}
 +
'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''

Version du 28 janvier 2021 à 10:37

Les adultes à la Formation professionnelle

À retenir

Les étudiants de 25 ans et plus composent plus de la moitié de l’effectif de la formation professionnelle

État de la situation

Tableau 1

  • Les effectifsnote1 de la formation professionnelle sont à la baisse depuis 2015-2016 : ils ont diminué de plus de 7800 personnes entre 2015-2016 et 2018-2019.
  • Les données relatives aux inscriptionsnote2 à la FP révèlent que 60 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2018-2019 comparativement à 50 % en 2010-2011. Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 50 à 40 %.

Tableau 2

  • La répartition des effectifs de la formation professionnelle selon le sexe révèlent une augmentation de la présence des femmes (tout âge confondu) : leur part passe de 44 % à plus de 47 % entre 2014-2015 et 2018-2019.
  • Inversement, la présence des hommes recule, passant de 56 % en 2014-2015 à 53 % en 2018-2019.

Tableau 3

  • Chez les adultes de 25 ans et plus, l’évolution des inscriptions selon le sexe révèle qu’en 2018-2019, 54,5 % des inscriptions à la formation professionnelle ont été faites par des femmes de 25 ans et plus comparativement à 50 % en 2014-2015.
  • La situation inverse est observée chez les hommes de 25 ans et plus : ils sont passés de 50 % des inscriptions à la formation professionnelle en 2014-2015, à 45,5 % en 2018-2019.

Tableau 4

  • Chez les adultes de 24 ans et moins, la majorité des inscriptions faites ces cinq dernières années l’ont été par les hommes : de 62 % en 2014-2014, on passe à 63,5 % en 2018-2019.
  • Inversement, la proportion d’inscriptions faites par des femmes de 24 ans et moins à diminué, passant de 38 % en 2014-2015 à 36,5 % en 2018-2019.

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Défis

  • Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 

Source(s)

Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Années 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.

Notes

2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,12 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)



Consulter d'autres sources de données


Thèmes traités dans ce document


Formation professionnelle, Participation

Données mises à jour en janvier 2021