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|Résumé=Les étudiants de 25 ans et plus composent plus de la moitié de l’effectif de la formation professionnelle
 
|Résumé=Les étudiants de 25 ans et plus composent plus de la moitié de l’effectif de la formation professionnelle
 
|Faits saillants====Tableau 1===
 
|Faits saillants====Tableau 1===
* Après avoir atteint un sommet en 2014-2015, les inscriptions à la formation professionnelle ont diminué en 2015-2016 et en 2016-2017.
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* Les effectifs<sup>note1</sup> de la formation professionnelle sont à la baisse depuis 2015-2016 : ils ont diminué de plus de 7800 personnes entre 2015-2016 et 2018-2019.
* Les données relatives aux inscriptions entre 2010-2011 et 2016-2017 révèlent qu'un nombre croissant d’adultes de 25 ans et plus fréquentent la formation professionnelle : 56 % des inscriptions en 2016-2017 comparativement à 50 % en 2010-2011.
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* Les données relatives aux inscriptions<sup>note2</sup> à la FP révèlent que 60 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2018-2019 comparativement à 50 % en 2010-2011. Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 50 à 40 %.
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===Tableau 2===
 
===Tableau 2===
* Ces données révèlent qu’entre 2010-2011 et 2016-2017 les inscriptions faites par des hommes ont diminué (54 %, comparativement à 57 %) alors que les inscriptions faites par des femmes ont augmenté (46 %, comparativement à 43 %).
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* La répartition des effectifs de la formation professionnelle selon le sexe révèlent une augmentation de la présence des femmes (tout âge confondu) : leur part passe de 44 % à plus de 47 % entre 2014-2015 et 2018-2019.
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* Inversement, la présence des hommes recule, passant de 56 % en 2014-2015 à 53 % en 2018-2019.
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===Tableau 3===
 
===Tableau 3===
* Chez les adultes de 25 ans et plus, l’évolution des inscriptions selon le sexe révèle la présence grandissante des femmes : elles représentent 52 % des 25 ans et plus inscrits à la formation professionnelle en 2016-2017 (comparativement à 47 % des inscriptions des 25 ans et plus en 2010-2011).
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* Chez les adultes de 25 ans et plus, l’évolution des inscriptions selon le sexe révèle qu’en 2018-2019, 54,5 % des inscriptions à la formation professionnelle ont été faites par des femmes de 25 ans et plus comparativement à 50 % en 2014-2015.
* La situation inverse est observée chez les hommes : de 53 % des 25 ans et plus inscrits à la formation professionnelle en 2010-2011, ils sont passés à 48 % des inscriptions des 25 ans et plus en 2016-2017.
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* La situation inverse est observée chez les hommes de 25 ans et plus : ils sont passés de 50 % des inscriptions à la formation professionnelle en 2014-2015, à 45,5 % en 2018-2019.
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===Tableau 4===
 
===Tableau 4===
* Chez les adultes de 24 ans et moins, les hommes sont en majorité avec en moyenne 62 % des inscriptions entre 2010-2011 et 2016-2017.
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* Chez les adultes de 24 ans et moins, la majorité des inscriptions faites ces cinq dernières années l’ont été par les hommes : de 62 % en 2014-2014, on passe à 63,5 % en 2018-2019.
|Image=Fichier:FP-effectif_Inscriptions-repartition-age_T1_I10_ICEA2019.jpg, Fichier:FP-effectif_Inscriptions-repartition-sexe_T2_I10_ICEA2019.jpg, Fichier:FP-effectif_Repartition-sexe-25ans-plus_T3_I10_ICEA2019.jpg, Fichier:FP-effectif_Repartition-sexe-24ans-moins_T4_I10_ICEA2019.jpg
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* Inversement, la proportion d’inscriptions faites par des femmes de 24 ans et moins à diminué, passant de 38 % en 2014-2015 à 36,5 % en 2018-2019.
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|Image=Fichier:FP-Effectif-et-inscriptions_Groupe-age_2010-2019_I10_T1_ICEA2021.jpg, Fichier:FP-Effectif_Sexe_2015-2019_I10_T2_ICEA2021.jpg, Fichier:FP-inscriptions_25ans-Sexe_2015-2019_I10_T3_ICEA2021.jpg, Fichier:FP-inscriptions_24ans-Sexe_2015-2019_I10_T4_ICEA2021.jpg
 
|Défis=Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 
 
|Défis=Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 
 
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|Source=Année 2010-2011 : Statistique de l'éducation 2012 (tableau 2.2.21, p. 52)
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|Source='''Années 2017-2018 à 2018-2019''' : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
 
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|Source=Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
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|Source='''Années 2014-2015 à 2016-2017''' : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
 
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|Note=1. L’effectif scolaire est définit par le gouvernement du Québec comme le « ''nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée''. » ([http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=4687#:~:text=Nombre%20r%C3%A9el%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20d,classe%2C%20%C3%A0%20une%20date%20donn%C3%A9e. Thésaurus de l'activité gouvernementale], 2021)
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|Note=2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,11 inscription par personne en 2018-2019).
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}}
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPER59JHIJ17-4575950545349`5S&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=1098&p_id_raprt=3416#tri_res_ensgn=1&tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_sexe=1 Nombre de diplômes et de qualifications décernés au secondaire, selon diverses variables, années de diplomation 2005-2006 à 2017-2018p, Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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* [https://bdso.gouv.qc.ca/pls/ken/ken213_afich_tabl.page_tabl?p_iden_tran=REPERB7P33J17-1532021908312~L8&p_lang=1&p_m_o=MEES&p_id_ss_domn=825&p_id_raprt=3415#tri_de_tertr=0&tri_com_scol=0&tri_lang=1&tri_age=1&tri_diplm=1 Effectif scolaire de la formation professionnelle, selon diverses variables, années scolaires 2005-2006 à 2018-2019, Québec] (Banque de données des statistiques officielles sur le Québec)
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{{P||T=Participation,Formation professionnelle}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''

Version du 28 janvier 2021 à 10:37

Les adultes à la Formation professionnelle

À retenir

Les étudiants de 25 ans et plus composent plus de la moitié de l’effectif de la formation professionnelle

État de la situation

Tableau 1

  • Les effectifsnote1 de la formation professionnelle sont à la baisse depuis 2015-2016 : ils ont diminué de plus de 7800 personnes entre 2015-2016 et 2018-2019.
  • Les données relatives aux inscriptionsnote2 à la FP révèlent que 60 % des inscriptions ont été faites par des adultes de 25 ans et plus en 2018-2019 comparativement à 50 % en 2010-2011. Au cours de la même période, les inscriptions faites par les personnes de 24 ans et moins ont diminué de 50 à 40 %.

Tableau 2

  • La répartition des effectifs de la formation professionnelle selon le sexe révèlent une augmentation de la présence des femmes (tout âge confondu) : leur part passe de 44 % à plus de 47 % entre 2014-2015 et 2018-2019.
  • Inversement, la présence des hommes recule, passant de 56 % en 2014-2015 à 53 % en 2018-2019.

Tableau 3

  • Chez les adultes de 25 ans et plus, l’évolution des inscriptions selon le sexe révèle qu’en 2018-2019, 54,5 % des inscriptions à la formation professionnelle ont été faites par des femmes de 25 ans et plus comparativement à 50 % en 2014-2015.
  • La situation inverse est observée chez les hommes de 25 ans et plus : ils sont passés de 50 % des inscriptions à la formation professionnelle en 2014-2015, à 45,5 % en 2018-2019.

Tableau 4

  • Chez les adultes de 24 ans et moins, la majorité des inscriptions faites ces cinq dernières années l’ont été par les hommes : de 62 % en 2014-2014, on passe à 63,5 % en 2018-2019.
  • Inversement, la proportion d’inscriptions faites par des femmes de 24 ans et moins à diminué, passant de 38 % en 2014-2015 à 36,5 % en 2018-2019.

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Défis

  • Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 

Source(s)

Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Années 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.

Notes

2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,12 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)



Consulter d'autres sources de données


Thèmes traités dans ce document


Formation professionnelle, Participation

Données mises à jour en janvier 2021