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De Indicateurs EA
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* En 2012, 24 % des moins de 20 ans n’avaient pas de qualification de niveau secondaire.    
 
* En 2012, 24 % des moins de 20 ans n’avaient pas de qualification de niveau secondaire.    
 
* La formation professionnelle diplôme à peine 2 % des moins de 20 ans, comparativement à près de 10 % des 20 ans et plus.
 
* La formation professionnelle diplôme à peine 2 % des moins de 20 ans, comparativement à près de 10 % des 20 ans et plus.
* Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans s'est améliorer entre 2005-2006 et 2011-2012. Cependant, le taux observé en 2011-2012 est comparable à celui du milieu des années 1990.
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* Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans s'est améliorée entre 2005-2006 et 2011-2012. Cependant, le taux observé en 2011-2012 est comparable à celui du milieu des années 1990.
 
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|Défis=Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
 
|Défis=Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   

Version du 28 novembre 2016 à 09:48

Diplomation à l’âge de 20 ans

À retenir

À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes sont sans diplôme d’études secondaires.

État de la situation

À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes n’a aucun diplôme. 

  • En 2012, 24 % des moins de 20 ans n’avaient pas de qualification de niveau secondaire.  
  • La formation professionnelle diplôme à peine 2 % des moins de 20 ans, comparativement à près de 10 % des 20 ans et plus.
  • Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans s'est améliorée entre 2005-2006 et 2011-2012. Cependant, le taux observé en 2011-2012 est comparable à celui du milieu des années 1990.

Diplomation à l’âge de 20 ans

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer le quart des jeunes de 20 ans et moins.   

Source(s)

Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2021. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2021.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2022. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport-diplomation-qualif-sec-2022.pdf

Notes

1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
2. Voir la Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA