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De Indicateurs EA
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{{ Indicateur
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{{Indicateur
| Code=INDICATEUR 1
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|Section=Contexte de l'éducation des adultes
| Section=Impact de la formation initiale des jeunes
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|Libellé=Diplomation à l’âge de 20 ans
| Libellé=Diplomation à l’âge de 20 ans  
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|Résumé=À l’âge de 20 ans, 18 % des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.
| Résumé=À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes sont sans diplôme d’études secondaires  
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|Faits saillants=* En 2018, 18 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.
| Image=Fichier:I1 Premiere-qualification-20ans.png
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* Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans est en constante progression depuis 2008-2009.
| Faits saillants=  
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* Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (7 points de pourcentage depuis 2008-2009) et celle de l’obtention d’autres types de qualifications<sup>1</sup> (3 points de pourcentage depuis 2008-2009).
À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes n’a aucun diplôme. 
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* La formation professionnelle représente seulement 1,5 % des diplômes obtenus par les moins de 20 en 2018-2019.
* En 2012, 24 % des moins de 20 ans n’avaient pas de qualification de niveau secondaire.  
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* Le calcul du taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans se fait sur une période de 7 ans. Cela suggère que certains diplômes et certaines qualifications sont obtenus aux secteurs de la Formation générale des adultes (FGA) ou de la Formation professionnelle (FP).
* La formation professionnelle diplôme à peine 2 % des moins de 20 ans, comparativement à près de 10 % des 20 ans et plus.
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|Image=Fichier:Diplomation_20ans_I1_ICEA2021.jpg
* Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans a connu une baisse de 4 points de pourcentage entre 2005-2006 et 2011-2012.  
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|Défis=* Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
| Défis=
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* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins.   
Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
+
* Reconnaître la valeur stratégique des actions menées à la Formation générale des adultes concernant l'accès à une première qualification.
* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne réussissent à diplômer que le deux tiers des jeunes de 20 ans et moins.     
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|Code=INDICATEUR 1
| Source=
 
Québec (2015). Indicateurs de l'éducation. Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, édition 2014. Tableaux 5.1 et 5.2, Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.
 
[http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/indicateurs_2014_fr.pdf]
 
| Note=
 
[[Recommandation 7|Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA]]
 
 
}}
 
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{{Source
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|Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
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{{Source
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|Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
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{{Note
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|Note=1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
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{{Note
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|Note=2. Voir la [[Recommandation 7|Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA]]
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}}
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===Consulter d'autres sources de données===
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* [http://www.education.gouv.qc.ca/references/indicateurs-et-statistiques/indicateurs/taux-de-diplomation-et-de-qualification-par-cohorte-de-nouveaux-inscrits-au-secondaire/ Taux de diplomation et de qualification par cohorte de nouveaux inscrits au secondaire] (Ministère de l'Éducation)
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* [https://data.oecd.org/fr/eduatt/niveau-de-formation-des-adultes.htm Niveau de formation des adultes] (OCDE Données)
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{{P||T=Première qualification,Réussite éducative des adultes,Scolarité,Diplomation}}
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{{Thèmes traités}}
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''

Version du 30 mars 2021 à 16:15

Diplomation à l’âge de 20 ans

À retenir

À l’âge de 20 ans, 18 % des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.

État de la situation

  • En 2018, 18 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.
  • Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans est en constante progression depuis 2008-2009.
  • Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (7 points de pourcentage depuis 2008-2009) et celle de l’obtention d’autres types de qualifications1 (3 points de pourcentage depuis 2008-2009).
  • La formation professionnelle représente seulement 1,5 % des diplômes obtenus par les moins de 20 en 2018-2019.
  • Le calcul du taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans se fait sur une période de 7 ans. Cela suggère que certains diplômes et certaines qualifications sont obtenus aux secteurs de la Formation générale des adultes (FGA) ou de la Formation professionnelle (FP).

Diplomation à l’âge de 20 ans

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer les jeunes de 20 ans et moins.   
  • Reconnaître la valeur stratégique des actions menées à la Formation générale des adultes concernant l'accès à une première qualification.

Source(s)

Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2021. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2021.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2022. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport-diplomation-qualif-sec-2022.pdf

Notes

1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
2. Voir la Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA



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Données mises à jour en janvier 2021