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|Section=Contexte de l'éducation des adultes
 
|Section=Contexte de l'éducation des adultes
 
|Libellé=Diplomation à l’âge de 20 ans
 
|Libellé=Diplomation à l’âge de 20 ans
|Résumé=À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes sont sans diplôme d’études secondaires.
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|Résumé=À l’âge de 20 ans, le cinquième des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.
|Faits saillants=À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes n’a aucun diplôme. 
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|Faits saillants=* En 2016, 20 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.  
* En 2012, 24 % des moins de 20 ans n’avaient pas de qualification de niveau secondaire.  
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* Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans s'est cependant amélioré entre 2009-2010 et 2015-2016.  
* La formation professionnelle diplôme à peine 2 % des moins de 20 ans, comparativement à près de 10 % des 20 ans et plus.
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* Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (5 points de pourcentage depuis 2009-2010) et celle de l’obtention d’autres types de qualifications<sup>1</sup> (3 points de pourcentage depuis 2009-2010).
* Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans s'est améliorer entre 2005-2006 et 2011-2012. Cependant, le taux observé en 2011-2012 est comparable à celui du milieu des années 1990.
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* La formation professionnelle diplôme 2 % des moins de 20 ans et ce pourcentage est demeuré stable depuis 2009-2010.
|Image=Fichier:I1 Premiere-qualification-20ans.png
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|Défis=Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
 
|Défis=Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
 
* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer le quart des jeunes de 20 ans et moins.   
 
* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer le quart des jeunes de 20 ans et moins.   
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|Source=Québec (2015). Indicateurs de l'éducation. Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, édition 2014. Tableaux 5.1 et 5.2, Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.  
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|Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2017. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux_diplomation_secondaire_CS_Edition2017_CD.PDF
[http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/indicateurs_2014_fr.pdf]
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Version du 16 décembre 2019 à 15:29

Diplomation à l’âge de 20 ans

À retenir

À l’âge de 20 ans, le cinquième des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.

État de la situation

  • En 2016, 20 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.
  • Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans s'est cependant amélioré entre 2009-2010 et 2015-2016.
  • Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (5 points de pourcentage depuis 2009-2010) et celle de l’obtention d’autres types de qualifications1 (3 points de pourcentage depuis 2009-2010).
  • La formation professionnelle diplôme 2 % des moins de 20 ans et ce pourcentage est demeuré stable depuis 2009-2010.

Diplomation à l’âge de 20 ans

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer le quart des jeunes de 20 ans et moins.   

Source(s)

Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2020. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2020_WEB.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2018. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux-diplomation-secondaire-CS-Edition2018-CD.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2021. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport_diplomation_qualif_CS_sec_ed2021.pdf
Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2022. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/Rapport-diplomation-qualif-sec-2022.pdf

Notes

1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
2. Voir la Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA