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De Indicateurs EA
 
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{{Indicateur
{{ Indicateur
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|Section=Contexte de l'éducation des adultes
| Code=INDICATEUR 1
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|Libellé=Diplomation à l’âge de 20 ans
| Section=Impact de la formation initiale des jeunes
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|Résumé=À l’âge de 20 ans, le cinquième des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.
| Libellé=Diplomation à l’âge de 20 ans  
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|Faits saillants=* En 2016, 20 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.  
| Résumé=À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes sont sans diplôme d’études secondaires  
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* Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans s'est cependant amélioré entre 2009-2010 et 2015-2016.
| Image=Fichier:Indicateur-01.png
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* Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (5 points de pourcentage depuis 2009-2010) et celle de l’obtention d’autres types de qualifications<sup>1</sup> (3 points de pourcentage depuis 2009-2010).
| Faits saillants=  
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* La formation professionnelle diplôme 2 % des moins de 20 ans et ce pourcentage est demeuré stable depuis 2009-2010.
À l’âge de 20 ans, le quart des jeunes n’a aucun diplôme. 
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|Image=Fichier:Diplomation_20ans_I1_ICEA2019.jpg
* En 2012, 24 % des moins de 20 ans n’avaient pas de qualification de niveau secondaire.  
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|Défis=Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
* La formation professionnelle diplôme à peine 2 % des moins de 20 ans, comparativement à près de 10 % des 20 ans et plus.
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* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer le quart des jeunes de 20 ans et moins.   
* Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans a connu une baisse de 4 points de pourcentage entre 2005-2006 et 2011-2012.  
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|Code=INDICATEUR 1
| Défis=
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}}
Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).   
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{{Source
* Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne réussissent à diplômer que le deux tiers des jeunes de 20 ans et moins.     
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|Source=Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2017. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux_diplomation_secondaire_CS_Edition2017_CD.PDF
| Source=
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}}
Québec (2015). Indicateurs de l'éducation. Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, édition 2014. Tableaux 5.1 et 5.2, Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.  
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{{Note
[http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/indicateurs_2014_fr.pdf]
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|Note='''<big>Données mises à jour en janvier 2019</big>'''
| Note=
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[[Recommandation 7|Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA]]
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{{Note
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|Note=1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).
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|Note=[[Recommandation 7|Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA]]
 
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Version actuelle datée du 16 décembre 2019 à 14:29

Diplomation à l’âge de 20 ans

À retenir

À l’âge de 20 ans, le cinquième des jeunes adultes sont sans diplôme d’études secondaires.

État de la situation

  • En 2016, 20 % des moins de 20 ans n’avaient toujours pas de qualification de niveau secondaire.
  • Le taux d’obtention d’une première qualification à l’âge de 20 ans s'est cependant amélioré entre 2009-2010 et 2015-2016.
  • Cette amélioration est partagée entre la croissance de l’obtention du diplôme d’études secondaires (5 points de pourcentage depuis 2009-2010) et celle de l’obtention d’autres types de qualifications1 (3 points de pourcentage depuis 2009-2010).
  • La formation professionnelle diplôme 2 % des moins de 20 ans et ce pourcentage est demeuré stable depuis 2009-2010.

Diplomation à l’âge de 20 ans

Défis

  • Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage des jeunes adultes de 20 ans et moins, en particulier, en matière de financement (Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte que la formation initiale des jeunes ne parvient pas diplômer le quart des jeunes de 20 ans et moins.   

Source(s)


Diplomation et qualification par commission scolaire au secondaire, rapport, Édition 2017. [En ligne] http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/taux_diplomation_secondaire_CS_Edition2017_CD.PDF

Note : Données mises à jour en janvier 2019

Note : 1. Autres types de qualifications considérées : attestation d’études professionnelles (ASP); attestation de formation professionnelle (AFP); insertion sociale et professionnelle des jeunes (ISPJ); certificat de formation en entreprise et récupération (CFER); certificat de formation préparatoire au travail (CFPT); certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS); certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES); certificat de formation en insertion socioprofessionnelle des adultes (CFISA); attestation de compétences (ADC).

Note : Recommandation # 7 de la déclaration de l’ICÉA