Emploi, chômage et revenu chez les personnes immigrantes : Différence entre versions

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{{Indicateur
 
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|Section=Populations à risque d'exclusion
 
|Section=Populations à risque d'exclusion
|Libellé=Scolarité et littératie chez les Autochtones
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|Libellé=Emploi et chômage chez les personnes immigrantes
|Résumé=Les populations autochtones se caractérisent par des fortes proportions de personnes n'ayant pas de diplôme ou ayant de faibles compétences en littératie.
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|Résumé=Les personnes immigrantes sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi et plus nombreuses à être en chômage que les personnes nées au Québec, quel que soit leur sexe, leur groupe d’âge ou leur niveau de scolarité.
|Faits saillants====== L’absence de diplôme=====
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|Faits saillants====== Les personnes sans diplôme=====
* On retrouve beaucoup d’adultes sans diplôme au sein des populations autochtones. Le groupe des 25 à 64 ans, compte plus de deux fois plus d’Autochtones sans diplôme (29 %) que de non autochtones dans la même situation (12 %).  
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* Les taux de chômage des personnes immigrantes sans diplôme sont plus élevés que ceux des personnes natives, quel que soit le groupe d’âge ou le sexe.
* Par ailleurs, 57 % des Autochtones de 15 à 24 ans n’ont pas de diplôme comparativement à 34 % des non autochtones de ce groupe d’âge.
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* Les femmes immigrantes de 25 à 64 ans qui n’ont pas de diplôme apparaissent être les moins susceptibles d’occuper un emploi : elles ont les taux d’emploi les plus faibles et les taux de chômage les plus élevés.  
  
===== Les plus scolarisés et les moins scolarisés=====
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===== Les personnes de 25 à 64 ans ayant un diplôme=====
* Chez les 25 à 64 ans, les écarts entre les plus scolarisés et les moins scolarisés sont diamétralement opposés selon que l’on est Autochtone (29 % de sans diplôme contre 10 % avec un diplôme universitaire) ou non autochtone (12 % de sans diplôme contre 26 % avec un diplôme universitaire).  
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* La tendance générale veut que la situation d’emploi d’une personne s’améliore en fonction du plus haut niveau de scolarité qu’elle atteint (taux d’emploi plus élevé et taux de chômage plus bas). Mais ce n’est pas le cas des personnes immigrantes de 25 à 64 ans.
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* Les taux d’emploi des personnes immigrantes de 25 à 64 ans ayant un diplôme professionnel ou d’apprenti, un diplôme postsecondaire non universitaire ou un diplôme universitaire augmentent à peine de 1 % d’un niveau de scolarité à l’autre. Comparativement, les taux d’emploi des personnes immigrantes du même groupe d’âge augmentent en moyenne de 4 % d’un niveau de scolarité à l’autre.
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* Par ailleurs, les taux de chômage des personnes immigrantes de 25 à 64 ans diminuent peu en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : ces taux passent de 15 % pour les sans diplôme à 10 % pour les personnes ayant un diplôme universitaire. Comparativement, les taux de chômage des personnes nées ici passent de 11 % pour les sans diplôme à 3 % pour les personnes ayant un diplôme universitaire.
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* Dans l’ensemble, les taux d’emploi des femmes immigrantes de 25 à 64 ans sont moins élevés que ceux des hommes immigrants ou des femmes natives.
  
===== La situation des hommes et des femmes=====
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===== Situation des 15 à 24 ans=====
* Les hommes de 25 à 64 ans sont plus nombreux à ne pas avoir de diplôme (32 % d’autochtones et 13 % de non autochtones) que les femmes (26 % d’Autochtones et 11 % de non autochtones).  
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* Les personnes immigrantes de 15 à 24 ans sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi que les personnes natives du même groupe d’âge. Inversement, les jeunes personnes immigrantes sont proportionnellement plus nombreuses à être en chômage que les personnes natives du même âge.  
* Inversement, les femmes de 25 à 64 ans sont plus nombreuses à détenir un diplôme universitaire (12 % d’Autochtones et 28 % de non autochtones) que les hommes (7 % d’autochtones et 25 % de non autochtones). Mais cette tendance ne se traduit pas par des revenus plus élevés que les hommes.
+
* La probabilité d’être en emploi est décroissante pour les jeunes personnes immigrantes qui ont un diplôme postsecondaire non universitaire et un diplôme universitaire.
 
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* La difficulté d’occuper un emploi semble être plus grande pour les jeunes personnes immigrantes qui ont un diplôme universitaire que pour les jeunes personnes immigrantes qui ont un diplôme professionnel ou d’apprenti ou encore un diplôme postsecondaire non universitaire.
===== Littératie et numératie=====
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|Image=Fichier:Immigrant_emploi%2Bchomage%2Bscolarité_15-64ans_Quebec_2011a.jpg
* Les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences (PEICA, 2012) montrent que les niveaux de compétences en littératie et en numératie des populations autochtones vivant hors communauté sont plus faibles que ceux des non autochtones.
 
* En matière de littératie, 65 % des Autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 53 % des non autochtones.
 
* En matière de numératie, 71 % des Autochtones de 15 à 65 ans se classent au niveau 2 ou moins de l’échelle du PEICA, alors c’est le cas de 56 % des non autochtones.
 
|Image=Fichier:Autohctones_scolarite-sexe-25-64ans-15-24ans_Quebec_2011.png, Fichier:Autochtone_litteratie-numeratie_15-65ans_horsreserve_Quebec_2011.png
 
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Défis=D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
 
|Code=INDICATEUR 27
 
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{{Source
 
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|Source='''Scolarité''' : Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, 99-011-X2011037
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|Source=Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, produit numéro 99-012-X2011042 au catalogue de Statistique Canada. En ligne. [http://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/dp-pd/dt-td/Rp-fra.cfm?LANG=F&APATH=3&DETAIL=0&DIM=0&FL=A&FREE=0&GC=0&GID=0&GK=0&GRP=1&PID=105853&PRID=0&PTYPE=105277&S=0&SHOWALL=0&SUB=0&Temporal=2013&THEME=96&VID=0&VNAMEE=&VNAMEF=]
'''Compétences des adultes''' : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 7.10, p. 212.'''Faible revenu''' : Heisz, A., Notten,  G. et J. Situ. « Le lien entre les compétences et le faible revenu », Regard sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada.
 
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{{Note
 
|Note='''Données pour les Autochtones hors communauté'''
 
Seules les données concernant la littératie et la numératie se rapportent uniquement aux Autochtones vivant hors communauté (c'est-à-dire hors d'une réserve indienne).
 
'''Littératie et faible revenu'''
 
Selon le PEICA (2012), il y a une relation positive entre le niveau de compétence en littératie et le revenu du ménage. Au Canada, le revenu médian du ménage des personnes se classant aux niveaux 4 et 5 de l’échelle de littératie était 70 % plus élevé que celui des personnes se classant aux niveaux 1 ou inférieur à 1, et 33 % plus élevé que celui des personnes se classant au niveau 2.
 
 
 
'''Échelle de littératie et numératie'''
 
Les compétences des adultes en littératie et en numératie sont mesurées dans l’enquête du PEICA sur une échelle de 500 points qui comprend plusieurs niveaux : niveau inférieur à 1, niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4 et niveau 5. Vous pouvez consultez le lien suivant pour une représentation visuelle de cette échelle : http://www.icea.qc.ca/site/fr/node/1892/. Vous pouvez également consulter les indicateurs de l'ICÉA en matière de littératie et de numériatie.
 
 
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Version actuelle datée du 20 novembre 2017 à 12:39

Emploi et chômage chez les personnes immigrantes

À retenir

Les personnes immigrantes sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi et plus nombreuses à être en chômage que les personnes nées au Québec, quel que soit leur sexe, leur groupe d’âge ou leur niveau de scolarité.

État de la situation

Les personnes sans diplôme
  • Les taux de chômage des personnes immigrantes sans diplôme sont plus élevés que ceux des personnes natives, quel que soit le groupe d’âge ou le sexe.
  • Les femmes immigrantes de 25 à 64 ans qui n’ont pas de diplôme apparaissent être les moins susceptibles d’occuper un emploi : elles ont les taux d’emploi les plus faibles et les taux de chômage les plus élevés.
Les personnes de 25 à 64 ans ayant un diplôme
  • La tendance générale veut que la situation d’emploi d’une personne s’améliore en fonction du plus haut niveau de scolarité qu’elle atteint (taux d’emploi plus élevé et taux de chômage plus bas). Mais ce n’est pas le cas des personnes immigrantes de 25 à 64 ans.
  • Les taux d’emploi des personnes immigrantes de 25 à 64 ans ayant un diplôme professionnel ou d’apprenti, un diplôme postsecondaire non universitaire ou un diplôme universitaire augmentent à peine de 1 % d’un niveau de scolarité à l’autre. Comparativement, les taux d’emploi des personnes immigrantes du même groupe d’âge augmentent en moyenne de 4 % d’un niveau de scolarité à l’autre.
  • Par ailleurs, les taux de chômage des personnes immigrantes de 25 à 64 ans diminuent peu en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : ces taux passent de 15 % pour les sans diplôme à 10 % pour les personnes ayant un diplôme universitaire. Comparativement, les taux de chômage des personnes nées ici passent de 11 % pour les sans diplôme à 3 % pour les personnes ayant un diplôme universitaire.
  • Dans l’ensemble, les taux d’emploi des femmes immigrantes de 25 à 64 ans sont moins élevés que ceux des hommes immigrants ou des femmes natives.
Situation des 15 à 24 ans
  • Les personnes immigrantes de 15 à 24 ans sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi que les personnes natives du même groupe d’âge. Inversement, les jeunes personnes immigrantes sont proportionnellement plus nombreuses à être en chômage que les personnes natives du même âge.
  • La probabilité d’être en emploi est décroissante pour les jeunes personnes immigrantes qui ont un diplôme postsecondaire non universitaire et un diplôme universitaire.
  • La difficulté d’occuper un emploi semble être plus grande pour les jeunes personnes immigrantes qui ont un diplôme universitaire que pour les jeunes personnes immigrantes qui ont un diplôme professionnel ou d’apprenti ou encore un diplôme postsecondaire non universitaire.

Emploi et chômage chez les personnes immigrantes

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, produit numéro 99-012-X2011042 au catalogue de Statistique Canada. En ligne. [1]

Notes