Diversité des demandes

De Indicateurs EA
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Diversité des demandes

DocumentDate de publicationTexte de la position
Orientations stratégiques 2021-2026 (2021)2021ORIENTATION 2 : Contribuera à ce que l’on réponde de manière adaptée aux besoins éducatifs de l’adulte du XXIe siècle Les stratégies proposées prendront en compte la diversité des profils d’adultes et la complexité de leurs conditions de vie. Ces stratégies mettront en œuvre des approches inclusives répondant aux besoins des populations vivant des situations d’inégalités en éducation des adultes.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no f2 : Pour atteindre l’égalité en éducation, entreprendre un chantier avec et pour les groupes vivant des inégalités éducatives, leurs associations, les associations étudiantes et syndicales et les organisations en recherche pour :
  • adopter des approches, des méthodes, des pédagogies et des stratégies d’apprentissage qui répondent à leurs besoins;
  • renforcer, appuyer ou développer des services non éducatifs qui soutiennent les apprentissages et lèvent les obstacles socioéconomiques et culturels;
  • former et sensibiliser tout le personnel des organisations en éducation des adultes, le personnel des organisations étatiques en éducation et tout autre actrice ou acteur en éducation des adultes formelle et non formelle concernant les inégalités vécues par certains groupes et leurs besoins, notamment en matière d’apprentissage;
  • engager les organisations centrées sur la recherche en éducation à adopter des balises de recherche inclusives qui favorisent notamment la production de données concernant les inégalités éducatives des adultes.
Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no c1 : S’assurer que les politiques, les stratégies, les plans d’action et les programmes en éducation des adultes tiennent compte des besoins des personnes qui affichent de faibles taux de scolarité ou de compétences (c.-à-d. sans diplôme d’études secondaires ou faiblement alphabétisées). Dans cette perspective, il est essentiel de :
  • répondre aux besoins éducatifs des personnes en situation monoparentale;
  • s’assurer que ces personnes ont facilement accès à des services d’alphabétisation et de francisation, que ce soit en milieu scolaire ou communautaire;
  • s’assurer que tous les secteurs de l’éducation des adultes disposent des ressources et des outils nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces personnes, notamment à la formation générale des adultes.
  • Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no e2 : Soutenir l’apprentissage des langues et des cultures autochtones, tant chez les jeunes que les personnes plus âgées. S’appuyer pour ce faire sur la vision holistique de l’apprentissage chez les Autochtones et engager la participation active des personnes aînées dans la réalisation de ces apprentissages.
    Le droit à l’éducation pour tous les adultes : créer les conditions d’une éducation inclusive (2020)2020RECOMMANDATION no e11 : Tenir compte des disparités, éducatives, économiques, sociales, géographiques, culturelles et autres qui existent entre les différentes communautés autochtones et qui font en sorte que certaines sont désavantagées par rapport aux autres.

    Indicateurs clés