|
|
Ligne 1 : |
Ligne 1 : |
− | =={{PAGENAME}}==
| |
− | <div class="jumbotron">
| |
− | Orientations de l’ICÉA en lien avec l’actualisation de la recommandation de l’UNESCO sur le développement de l’éducation des adultes''], document déposé à la Commission sectorielle Éducation de la Commission canadienne pour l'UNESCO, Rencontre du 21 mars 2014.
| |
| | | |
− | Énoncé de trois orientations liées à la révision de la recommandation de 1976 sur le développement de l‘éducation des adultes, recommandation faite par l’ICÉA à la Commission canadienne pour l’UNESCO.
| |
− |
| |
− | <small>'''Source :''' [http://www.icea.qc.ca/site/sites/default/files/recommandation_1976_contribution_icea_a_consultation_unesco.pdf Lien] (fichierPDF)
| |
− | </small>
| |
− | </div>
| |
− | <div class="row">
| |
− | <div class="col-md-10 col-md-offset-1">
| |
− | <div class="panel déclaration">
| |
− | <div class="panel-body">
| |
− | '''Trois orientations liées à la révision de la recommandation de 1976'''
| |
− |
| |
− | '''PREMIÈRE ORIENTATION : préserver la large portée de la recommandation'''
| |
− |
| |
− | L’ICÉA juge important de préserver la large portée de la Recommandation, qui en fait un instrument holistique, humaniste et complet unique en matière de droit à l’éducation des adultes. Nous proposons donc que la recommandation révisée contienne toujours des éléments sur les aspects suivants, à l’instar de la Recommandation de 1976:
| |
− | * les objectifs de l’éducation des adultes;
| |
− | * les contenus généraux et les domaines spécifiques d’apprentissage répondant à la demande diversifiée d’éducation des adultes;
| |
− | * les stratégies, les structures organisationnelles, les méthodes et les moyens de l’éducation des adultes;
| |
− | * les caractéristiques essentielles d’un environnement soutenant l’apprentissage, par exemple, les infrastructures et le financement.
| |
− |
| |
− |
| |
− | '''DEUXIÈME ORIENTATION : des pistes à retenir des bilans antérieurs et de la réflexion institutionnelle en cours'''
| |
− |
| |
− | La Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes doit :
| |
− | * réaffirmer la reconnaissance du rôle de l’éducation des adultes, cette clé du XXI<sup>e</sup> siècle (CONFINTEA V), en situant ce rôle en fonction des défis d’une société qui fait plus que jamais du savoir une condition d’inclusion ou une source d’exclusion, selon que l’on y ait accès ou non;
| |
− | * établir le droit à l’éducation des adultes, au-delà de l’éducation de base, et traduire ce droit par des politiques qui concernent autant les compétences sociales et citoyennes que la formation de base et la formation liée à l’emploi et qui tiennent compte de la diversité des nouvelles demandes d’éducation;
| |
− | * faire progresser la mise en œuvre de la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie en facilitant la gestion de la continuité des parcours éducatifs (de l’éducation préscolaire à l’éducation des adultes, en passant par la formation initiale des jeunes);
| |
− | * développer l’offre de possibilités d’apprentissage en investissant dans la capacité de répondre à des demandes d’éducation diversifiées, directement en lien avec la plupart des sphères de la vie quotidienne (santé, environnement, finances personnelles, rôle parental, emploi, participation citoyenne, etc.).
| |
− |
| |
− |
| |
− | '''TROISIÈME ORIENTATION : l’arrimage avec le processus d’élaboration de l’agenda post-2015'''
| |
− |
| |
− | La nouvelle Recommandation devrait être intégrée à ce cadre d’action qui accompagnera l’orientation sur l’éducation que contiendra le prochain agenda post-2015. De cette manière, l’éducation des adultes bénéficierait d’une reconnaissance dont l’absence a fréquemment été condamnée dans la mise en œuvre des {{C|Objectifs du Millénaire}}.
| |
− |
| |
− | </div></div></div></div>
| |
− | {{Thèmes traités}}
| |