Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015) : Différence entre versions

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Appel aux partis politiques fédéraux à soutenir, à l’occasion de la campagne électorale fédérale 2015, sept propositions en faveur d’une vision globale de l’éducation des adultes et de la mise en œuvre d’actions structurantes.
 
Appel aux partis politiques fédéraux à soutenir, à l’occasion de la campagne électorale fédérale 2015, sept propositions en faveur d’une vision globale de l’éducation des adultes et de la mise en œuvre d’actions structurantes.
<small>'''Source :'''  [http://www.icea.qc.ca/site/sites/default/files/plateforme_electorale.pdf Remettons sur les rails le développement de l’éducation des adultes au Canada] (fichier PDF), Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes, 8 septembre 2015.
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<small>'''Source :'''  [http://www.icea.qc.ca/site/sites/default/files/plateforme_electorale.pdf Remettons sur les rails le développement de l’éducation des adultes au Canada] (fichier PDF), Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes, 8 septembre [[Date de publication::2015]].
 
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Nous devons, ensemble, remettre sur les rails le développement de l’éducation des adultes au Canada, en proposant une vision globale et en réalisant et soutenant des actions structurantes. Dans cette optique, les organisations signataires de cette plateforme électorale invitent les partis politiques à soutenir les propositions suivantes :
 
Nous devons, ensemble, remettre sur les rails le développement de l’éducation des adultes au Canada, en proposant une vision globale et en réalisant et soutenant des actions structurantes. Dans cette optique, les organisations signataires de cette plateforme électorale invitent les partis politiques à soutenir les propositions suivantes :
# s’engager à assumer un leadership fort et positif en faveur de l’{{C|alphabétisation}} des adultes et du développement des compétences, dans le respect de la juridiction fédérale;
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#développer une {{C|alphabétisation|stratégie intergouvernementale et intersectorielle d’alphabétisation}} et de développement des compétences, c’est-à-dire :  
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{{P|# s’engager à assumer un leadership fort et positif en faveur de l’alphabétisation des adultes et du développement des compétences, dans le respect de la juridiction fédérale;|T=Alphabétisation,Compétences de base}}
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{{P|#développer une stratégie intergouvernementale et intersectorielle d’alphabétisation et de développement des compétences, c’est-à-dire :  
 
#* avec les provinces et les territoires ainsi que les organisations et les réseaux  
 
#* avec les provinces et les territoires ainsi que les organisations et les réseaux  
#* dans un esprit de responsabilité partagée et c) en tenant compte des réalités des provinces et territoires ainsi que des besoins des communautés de langues officielles en situation minoritaire et des {{C|autochtones|peuples autochtones}};
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#* dans un esprit de responsabilité partagée et  
#{{C|minorités linguistiques|respecter les obligations constitutionnelles concernant les droits linguistiques}} des Canadiennes et des Canadiens francophones vivant en situation minoritaire;
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#* en tenant compte des réalités des provinces et territoires ainsi que des besoins des communautés de langues officielles en situation minoritaire et des peuples autochtones;|T=Minorités linguistiques, Autochtones}}
#financer une infrastructure stable pour soutenir et partager l’expertise et les meilleures pratiques en éducation des adultes et le développement des compétences à travers le Canada et ce, afin de mieux répondre aux besoins d’apprentissage divers et multiples des adultes;
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{{P|#respecter les obligations constitutionnelles concernant les droits linguistiques des Canadiennes et des Canadiens francophones vivant en situation minoritaire;|T=Minorités linguistiques}}
#intégrer {{C|alphabétisation|l’alphabétisation et le développement des compétences dans les politiques sectorielles pertinentes}} (ex. : développement de l’emploi, {{C|autochtones}}, justice et réhabilitation, santé, environnement, culture, promotion des langues officielles, etc.);
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{{P|#financer une infrastructure stable pour soutenir et partager l’expertise et les meilleures pratiques en éducation des adultes et le développement des compétences à travers le Canada et ce, afin de mieux répondre aux besoins d’apprentissage divers et multiples des adultes;|T=Financement,Compétences de base}}
#{{C|alphabétisation|favoriser le financement de l’alphabétisation}} et du développement des compétences à partir de la caisse de l’Assurance-emploi et de la Subvention canadienne pour l’emploi;
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{{P|#intégrer l’alphabétisation et le développement des compétences dans les politiques sectorielles pertinentes (ex. : développement de l’emploi, autochtones, justice et réhabilitation, santé, environnement, culture, promotion des langues officielles, etc.);|T=Alphabétisation,Compétences de base}}
#mettre en œuvre les engagements du Canada sur la scène internationale en éducation des adultes {{C|ODD 2030|(Cadre d’action Éducation 2030 de l’UNESCO (2015)}}, la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes (2015), Cadre d’action de Belém (2009), et la Déclaration de Hambourg sur l’éducation des adultes 1997).
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{{P|#favoriser le financement de l’alphabétisation et du développement des compétences à partir de la caisse de l’Assurance-emploi et de la Subvention canadienne pour l’emploi;|T=Financement}}
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{{P|#mettre en œuvre les engagements du Canada sur la scène internationale en éducation des adultes (Cadre d’action Éducation 2030 de l’UNESCO (2015), la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes (2015), Cadre d’action de Belém (2009), et la Déclaration de Hambourg sur l’éducation des adultes 1997).|T=ODD 2030, CONFINTEA VI, Reconnaissance de l'éducation des adultes}}
  
 
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Version actuelle datée du 28 janvier 2021 à 12:09

Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes (2015)

Appel aux partis politiques fédéraux à soutenir, à l’occasion de la campagne électorale fédérale 2015, sept propositions en faveur d’une vision globale de l’éducation des adultes et de la mise en œuvre d’actions structurantes. Source : Remettons sur les rails le développement de l’éducation des adultes au Canada (fichier PDF), Déclaration d’un réseau d’organisations et de chercheurs en éducation des adultes, 8 septembre 2015.


Pour un gouvernement à la hauteur des défis de l’apprentissage des adultes

Nous devons, ensemble, remettre sur les rails le développement de l’éducation des adultes au Canada, en proposant une vision globale et en réalisant et soutenant des actions structurantes. Dans cette optique, les organisations signataires de cette plateforme électorale invitent les partis politiques à soutenir les propositions suivantes :

  1. s’engager à assumer un leadership fort et positif en faveur de l’alphabétisation des adultes et du développement des compétences, dans le respect de la juridiction fédérale;
  2. développer une stratégie intergouvernementale et intersectorielle d’alphabétisation et de développement des compétences, c’est-à-dire :
    • avec les provinces et les territoires ainsi que les organisations et les réseaux
    • dans un esprit de responsabilité partagée et
    • en tenant compte des réalités des provinces et territoires ainsi que des besoins des communautés de langues officielles en situation minoritaire et des peuples autochtones;
  3. respecter les obligations constitutionnelles concernant les droits linguistiques des Canadiennes et des Canadiens francophones vivant en situation minoritaire;
  4. financer une infrastructure stable pour soutenir et partager l’expertise et les meilleures pratiques en éducation des adultes et le développement des compétences à travers le Canada et ce, afin de mieux répondre aux besoins d’apprentissage divers et multiples des adultes;
  5. intégrer l’alphabétisation et le développement des compétences dans les politiques sectorielles pertinentes (ex. : développement de l’emploi, autochtones, justice et réhabilitation, santé, environnement, culture, promotion des langues officielles, etc.);
  6. favoriser le financement de l’alphabétisation et du développement des compétences à partir de la caisse de l’Assurance-emploi et de la Subvention canadienne pour l’emploi;
  7. mettre en œuvre les engagements du Canada sur la scène internationale en éducation des adultes (Cadre d’action Éducation 2030 de l’UNESCO (2015), la Recommandation sur le développement de l’éducation des adultes (2015), Cadre d’action de Belém (2009), et la Déclaration de Hambourg sur l’éducation des adultes 1997).