Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)

De Indicateurs EA

Création d’un Réseau de lutte à l’analphabétisme (2014)

Énoncé des principes fondateurs d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme et des quatre dimensions de cette lutte.

Source : Réseau de lutte à l’analphabétisme, texte de fondation, Site du réseau, septembre 2014.

Principes fondateurs d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme

Les causes de l’analphabétisme sont multiples. Il faut donc agir sur plusieurs fronts afin de lutter efficacement contre l’analphabétisme. En conséquence, une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme doit :

  • tenir compte de la réalité des personnes peu ou pas alphabétisées et de leur famille;
  • s’appuyer sur une vision globale et cohérente du problème de l’analphabétisme, de ses causes et ses conséquences; et
  • permettre la mise en œuvre de mesures structurantes.

Cette stratégie doit interpeller l’ensemble des acteurs gouvernementaux et de la société civile concernés par cette lutte. Elle doit également s’inscrire dans une perspective de justice sociale et de droit à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie.

L’adhésion à une vision commune des causes et des conséquences de l’analphabétisme permettra de développer un plan structuré et des partenariats. Ce plan doit générer des actions multisectorielles et multidimensionnelles soutenues et à long terme. Quant aux partenariats, ils doivent engager l’État et la société civile dans un processus commun basé sur la coopération et la concertation.

Quatre dimensions de la lutte à l’analphabétisme

Les premiers travaux de réflexion du Réseau ont déjà permis d’identifier quatre différentes dimensions de la lutte à l’analphabétisme :

1. L’appropriation de la lecture et de l’écriture

Favoriser l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie :

  • agir en prévention de l’analphabétisme;
  • prendre en compte toute la gamme des besoins de formation, des objectifs d’apprentissage et des façons d’apprendre;
  • soutenir les organisations capables de fournir des environnements éducatifs propices à l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi qu’au maintien et au rehaussement des compétences en littératie;
  • soutenir toutes les personnes engagées dans une démarche d’apprentissage.


2. Les conditions de vie

Améliorer les conditions de vie des personnes peu ou pas alphabétisées et de leur famille :

  • lutter contre la pauvreté;
  • mettre en place les conditions d’exercice de leurs droits;
  • favoriser leur participation citoyenne.

3. L’environnement écrit

Adapter les environnements écrits et technologiques à la réalité des personnes peu ou pas alphabétisées.

4. Le rapport à l’État et à la société civile

Prendre en compte les réalités des personnes peu ou pas alphabétisées :

  • adapter les services, les programmes, les interventions, etc. mis de l’avant par l’État et la société civile;
  • s’assurer que les intervenantes et les intervenants de l’État et de la société civile aient accès à la formation et aux ressources leur permettant de tenir compte de la réalité des personnes peu ou pas alphabétisées.