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De Indicateurs EA
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==<big>'''Indicateurs et positionnements stratégiques de l'ICÉA'''</big>==
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'''<big>Un outil de référence unique en éducation des adultes!</big>'''
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L'ICÉA vous présente ici  un outil de référence essentiel pour mieux comprendre le monde de l'éducation des adultes et vous familiariser avec les préoccupations des différents milieux qui le compose. Cet outil propose des indicateurs de la réalité québécoise en éducation des adultes ainsi que des orientations et des recommandations qui servent de cadre à notre positionnement stratégique.
  
 
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  <h3 class="panel-title">INDICATEURS DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION DES ADULTES</h3>
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<h3 class="titrepanel">[[Indicateurs|Indicateurs de l'éducation des adultes]]</h3>
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Les indicateurs développés par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) dressent un portrait de la réalité québécoise en éducation des adultes. Ces portraits statistiques se veulent descriptifs; ils sont complétés par des analyses publiées sur notre site Web ([http://www.icea.qc.ca www.icea.qc.ca]). Nous vous invitons à les consulter.
  
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'''[[Indicateurs|Présentation]]'''
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* [[Contexte de l'éducation des adultes]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2019</span>
*[[Impact de la formation initiale des jeunes]]
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* [[Profil éducatif des apprenantes et des apprenants]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2019</span>
<small>Données portant sur des réalités non directement liées à l’éducation et à la formation des adultes, mais pouvant influer sur ces dernières. L’influence peut être de différente nature et transiter par différents canaux. Par exemple, les données sur les résultats de la formation initiale des jeunes annoncent la teneur d’une éventuelle demande d’éducation et de formation des adultes ou, dans le cas d’une scolarité de base incomplète, elles indiquent, à court terme, un défi de complétion d’un diplôme pouvant interpeller les ressources d’éducation et de formation des adultes (ex. : centres d’éducation des adultes, centres de formation professionnelle, organismes communautaires d’alphabétisation ou de développement de l’employabilité, Emploi-Québec). </small>
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* [[Participation à l’éducation et à la formation des adultes]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2019</span>
 
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* [[Obstacles, demande, persévérance et réussite]]
* [[INDICATEUR 1]]. Situation de la diplomation à l’âge de 20 ans
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* [[Retombées et impacts]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2019</span>
* [[INDICATEUR 2]]. Population âgée de 15 à 29 ans ni en emploi, ni aux études ou en formation (NEET)
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* [[Populations marginalisées]] <span class="badge badge-success">Nouveauté et Mise à jour : décembre 2019</span>
* [[INDICATEUR 3]]. Taux d’accès à la formation générale des adultes avant l’âge de 20 ans sans avoir obtenu de diplôme du secondaire
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* [[Financement de l'éducation des adultes]] <span class="badge badge-success">Nouveauté 2019</span>
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* [[Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030]] <span class="badge badge-success">Mise à jour : janvier 2019</span>
 
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  <h3 class="panel-title">Documents de référence</h3>
 
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* [[Déclaration 2013|Déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec]]
 
 
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<h3 class="titrepanel">[[Positionnement|Positionnements de l'ICÉA]]</h3>
 
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Synthèse des orientations et des recommandations qui ont servis de cadre au positionnement stratégique de l’ICÉA au cours de la période allant de 2008 à 2015. Sauf exception, ces orientations et ces recommandations sont le reflet des positions adoptées par les membres du conseil d'administration de l'Institut.
  
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'''[[Positionnement|Présentation]]'''
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[[Condition des apprenantes et des apprenants]]
 
<small>Données permettant de tracer le profil éducatif de la population adulte. Par exemple, l’état des acquis (ex. : niveau de scolarité ou de littératie) laisse entrevoir une demande potentielle d’éducation et de formation ou des besoins d’apprentissage particuliers. En outre, ces données peuvent signaler des situations d’inégalités éducatives ou d’une plus grande vulnérabilité socioéconomique basée sur des acquis insuffisants pour répondre aux exigences de la société.</small>
 
  
'''LES ACQUIS DES ADULTES'''
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'''Thèmes abordés'''
* [[INDICATEUR 4]]. Population âgée de 25 à 64 ans, selon le plus haut niveau de scolarité atteint
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* [[INDICATEUR 5]]. Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieurs à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA
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{{#ask: [[Catégorie:Thème]]
* [[INDICATEUR 6]]. Population dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires, selon le groupe d’âge
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* [[INDICATEUR 7]]. Proportion de la population âgée de 25 à 64 ans sans aucun diplôme, selon la région
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[[Participation à l’éducation et à la formation des adultes]]
 
<small>Données chiffrant la participation (globale ou à des services spécifiques) à l’éducation et à la formation des adultes. Lorsque comparées à la demande potentielle d’éducation et de formation, telle que la laisse voir l’état des acquis des adultes en matière de niveau de scolarité ou de littératie, les données sur la participation peuvent indiquer des situations d’inégalités éducatives (ex. : non-participation de populations ayant de faibles niveaux de scolarité ou de littératie). Globalement, les données sur la participation aident à prendre la mesure de l’utilisation effective des ressources éducatives. </small>
 
 
'''LA PARTICIPATION GLOBALE'''
 
* [[INDICATEUR 8]]. Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle
 
 
'''LA PARTICIPATION À LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES '''
 
* [[INDICATEUR 9]]. Effectif de la Formation générale des adultes, selon l’âge
 
 
'''LA PARTICIPATION À LA FORMATION PROFESSIONNELLE '''
 
* [[INDICATEUR 10]]. Effectif de la formation professionnelle, selon l’âge
 
 
'''LA PARTICIPATION À L’ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL '''
 
* [[INDICATEUR 11]]. Effectif scolaire à temps plein et à temps partiel en formation continue au collégial
 
 
'''LA PARTICIPATION À L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE'''
 
* [[INDICATEUR 12]]. Effectif des universités
 
 
'''LA PARTICIPATION GLOBALE AUX SERVICES DE L’ÉDUCATION SCOLAIRE FORMELLE'''
 
* [[INDICATEUR 13]]. Effectif total des services de l’éducation scolaire formelle
 
 
'''LA PARTICIPATION À LA FORMATION LIÉE À L’EMPLOI'''
 
* [[INDICATEUR 14]]. Taux de participation de la population âgée de 25 à 64 ans à l’éducation formelle ou la formation non formelle liée à l’emploi
 
 
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[[Offre d’éducation et de formation]]
 
<small>Données portant sur divers aspects des différents services d’éducation et de formation, comme les budgets (revenus et dépenses), les ressources non financières (ex. : éducateurs) ou relatifs à des données disponibles, incluant la performance de ces services, en particuliers en ce qui concerne la persévérance scolaire. Ces données éclairent l’état des services d’éducation et de formation et peuvent mettre en évidence certaines problématiques de développement des capacités de ces services. </small>
 
 
'''LES OBSTACLES À LA PARTICIPATION '''
 
* [[INDICATEUR 15]]. Mentions des obstacles à la formation structurée perçus par la population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation n’ayant pu participer à au moins une formation structurée
 
* [[INDICATEUR 16]]. Proportion de la population ayant rencontré des obstacles à la formation liée à l’emploi ou par intérêt personnel, selon la participation à la formation structurée, population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation
 
 
'''LA DEMANDE INSATISFAITE ET LES BESOINS POTENTIELS D’ÉDUCATION ET DE FORMATION DES ADULTES'''
 
* [[INDICATEUR 17]]. Population qui avaient des besoins ou désirs de formation ou d’éducation non satisfaits et population n’ayant ni fait d’études ni suivi de formation au cours d’une période de 6 années
 
* [[INDICATEUR 18]]. Taux de participation à la Formation générale des adultes des personnes âgées de 25 à 59 ans sans diplôme d’études secondaires
 
 
'''LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE'''
 
* [[INDICATEUR 19]]. Proportion des élèves du secteur des adultes en formation général terminant leurs études avec un diplôme, avant l’âge de 20 ans, élèves du second cycle
 
 
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{{Générique}}
 
 
[[Retombées et impact]]
 
<blockquote><small>Données mettant en évidence les bénéfices pouvant être tirés d’un niveau d’acquis éducatifs ou, à l’inverse, les situations à risque limitant l’accès à ces bénéfices. Ces données peuvent révéler l’apport de l’éducation et de la formation des adultes à la qualité de vie des individus ou des situations de précarité potentielle associées au fait de ne pas bénéficier des possibilités d’éducation et de formation. </small></blockquote>
 
 
 
'''LE NIVEAU DE SCOLAIRÉ ET L’EMPLOI'''
 
* [[INDICATEUR 20]]. Taux d’emploi, selon le plus haut niveau de scolarité atteint
 
* [[INDICATEUR 21]]. Emploi, selon le niveau de scolarité
 
 
 
 
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Version du 16 décembre 2019 à 14:43

Indicateurs et positionnements stratégiques de l'ICÉA

Un outil de référence unique en éducation des adultes!

L'ICÉA vous présente ici un outil de référence essentiel pour mieux comprendre le monde de l'éducation des adultes et vous familiariser avec les préoccupations des différents milieux qui le compose. Cet outil propose des indicateurs de la réalité québécoise en éducation des adultes ainsi que des orientations et des recommandations qui servent de cadre à notre positionnement stratégique.

Les indicateurs développés par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) dressent un portrait de la réalité québécoise en éducation des adultes. Ces portraits statistiques se veulent descriptifs; ils sont complétés par des analyses publiées sur notre site Web (www.icea.qc.ca). Nous vous invitons à les consulter.

Présentation

Synthèse des orientations et des recommandations qui ont servis de cadre au positionnement stratégique de l’ICÉA au cours de la période allant de 2008 à 2015. Sauf exception, ces orientations et ces recommandations sont le reflet des positions adoptées par les membres du conseil d'administration de l'Institut.

Présentation

Thèmes abordés

Accessibilité, Accès aux services de formation, Activité, Adultes sans diplôme, Adéquation formation-emploi, Aide financière aux études, Alphabétisation, Andragogie, Apprentissage tout au long de la vie, Articulation famille-travail-formation, Autochtones, CONFINTEA VI, Compétences de base, Concertation et synergie, Conditions d'enseignement, Congé-formation, Culture de la formation, Demande et besoins, Diplomation, Diversité des demandes, Données de qualité sur l'éducation des adultes, Droit à l'éducation des adultes, Développement des compétences, Familles monoparentales, Femmes, Financement, Formation continue, Formation et emploi, Formation générale des adultes, Formation professionnelle, Formation à distance, Francisation, Gouvernance, Groupes communautaires, Ingénierie de la formation, Lieux d’éducation et de formation, Littératie, Lutte à l'analphabétisme, Minorités linguistiques, Mobilité en emploi, Modes alternatifs d'apprentissage, Mutuelles de formation, Nouvelles technologies, Numérique en éducation, ODD 2030, Obstacles, Parcours éducatifs, Partage et transfert, Participation, Personnel en éducation, Personnes en situation de handicap, Personnes immigrantes, Politiques en éducation des adultes, Populations à risque, Première qualification, Qualité et flexibilité de l'offre, Recherche et innovation, Reconnaissance de l'éducation des adultes, Reconnaissance des acquis, Revenu, Règles administratives et budgétaires, Référence et accompagnement, Réussite éducative des adultes, Rôle de l'État en éducation des adultes, Rôle de l'éducation des adultes, Scolarité, Services aux adultes, Éducation citoyenne et politique, Éducation formelle, Éducation non formelle, Éducation populaire, Éducation pour la paix

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