INDICATEUR 24

De Indicateurs EA
Révision datée du 11 octobre 2016 à 10:00 par Hervé (discussion | contributions) (Page créée avec « {{ Indicateur | Code=INDICATEUR 24 | Libellé= Niveaux de compétences des adultes en littératie | Résumé= À peine la moitié des adultes du québec possèdent des c... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Niveaux de compétences des adultes en littératie

À retenir

À peine la moitié des adultes du québec possèdent des compétences en littératie suffisantes leur permettant d'assurer pleinement leur autonomie d'action

État de la situation

Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 1 et inférieur à 1 de l’échelle de littératie augmente significativement chez les 45 à 64 ans : 26 %, comparativement à 15 % chez les 16 à 44 ans.

  • Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 3, 4 et 5 de l’échelle de littératie est à son plus fort chez les 25 à 44 ans : 58 %, comparativement à 36 % chez les 45 à 64 ans.
  • On observe peu de différences significatives entre les compétences en littératie des hommes et des femmes.

Niveaux de compétences des adultes en littératie

Défis

  • Favoriser l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie. -- Réseau de lutte à l'analphabétisme

Source(s)

ICÉA (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins. Enquête de l'ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes (période 2010-2015). Rapport final, [En ligne], http://icea.qc.ca/site/sites/default/files/rapport_enquete_version_num_7_dec_16_addenda_0.pdf, (Consulté le 18 septembre 2018).

Notes