INDICATEUR 15
De Indicateurs EA
Révision datée du 12 janvier 2015 à 11:38 par Daniel (discussion | contributions)
Mention des obstacles à la formation structurée perçus par la population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation n’ayant pu participer à au moins une formation structurée
À retenir
Le manque de temps est le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes
État de la situation
Le trois quarts de la population n’ayant pas participé à une activité structurée de formation indiquent que le manque de temps est la raison de leur non-participation. Un peu moins de la moitié signalent que les obligations familiales les ont empêchés de participer à une activité de formation.
Défis
- Concevoir et mettre en place des moyens de libérer du temps pouvant être consacré à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes.
- Lever les différents obstacles à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes
- en particulier, tenir compte des contraintes imposées par les obligations personnelles ou familiales.
- Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
Source(s)
Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 5.6 et figures 5.5 et 5.8, Institut de la statistique du Québec, Québec.
Notes
Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 5911 personnes répondantes du Québec âgées de 16 à 65 ans.