INDICATEUR 29a

De Indicateurs EA
Révision datée du 12 juin 2019 à 07:19 par Hervé (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Indicateur |Section=Populations à risque d'exclusion |Libellé=Scolarité des personnes immigrantes |Résumé=La population immigrante du Québec se caractérise par un... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Scolarité des personnes immigrantes

À retenir

La population immigrante du Québec se caractérise par une plus forte proportion de personnes ayant des diplômes universitaires et une plus faible proportion de personnes sans diplôme.

État de la situation

Les personnes sans diplôme
  • Globalement, la population immigrante compte de 2 % à 3 % moins de personnes sans diplôme que la population née au Canada. Cet état de situation est surtout vrai pour les hommes immigrants, car on retrouve des proportions semblables de femmes (immigrantes ou natives) dans la population des adultes sans diplôme.
Les personnes ayant un diplôme
  • Globalement, la population immigrante compte 1,8 fois plus de personnes ayant un diplôme universitaire que la population née au Canada.
  • Parmi les personnes immigrantes ayant un diplôme universitaire on retrouve plus d’hommes que de femmes chez les 25 à 64 ans et plus de femmes que d’hommes chez 15 à 24 ans.
  • Quel que soit leur sexe, les personnes immigrantes de 15 à 24 ans sont plus nombreuses que les personnes natives du même âge à détenir un diplôme d’études secondaire. On observe la situation contraire chez les 25 à 64 ans.
  • Quel que soit leur âge ou leur sexe, les personnes immigrantes sont deux fois moins nombreuses à détenir un diplôme professionnel que les personnes natives.

Scolarité des personnes immigrantes

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada. Tableau 98-10-0430-01 : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties DOI : https://doi.org/10.25318/9810043001-fra

Notes