INDICATEUR 5

De Indicateurs EA
Révision datée du 18 septembre 2014 à 09:56 par Yves (discussion | contributions) (Page créée avec « {{ Indicateur | Libellé= Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur a la littératie du PEICA | Résumé= 1 adulte sur 5 éprouve... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Accueil > [[{{{Section}}}]]

Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur a la littératie du PEICA

À retenir

1 adulte sur 5 éprouve des difficultés à comprendre un texte écrit court et simple

État de la situation

Un peu moins de 20 % de la population adulte du Québec peine à comprendre des textes courts et simples. Ainsi, 4 % de la population est pratiquement analphabètes et se classe à un niveau inférieur à 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA, alors que 15 % éprouve de grande difficultés à comprendre l’écrit et se classe au niveau 1 de cette même échelle.   ; Le Québec est l’une des provinces ayant les taux de faible littératie les plus élevés, alors qu’elle est 7 e sur 10 relativement à sa population se classant au niveau inférieur à 1 et 8 e sur 10 pour ce qui touche sa population se classant au niveau 1.  ; Par rapport à l’année 2003, date de la précédente enquête sur la littératie, la proportion de personnes présentant de faibles taux de littératie n’a pas changé.  

Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur a la littératie du PEICA

Défis

  • Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ces ceux-ci unissent leur force pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec) . 

Source(s)

Tableau 1 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Tableau 2 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale

des compétences des adultes (PEICA); Statistique Canada (2013). Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Notes

Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans pour le Québec dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.