Semaine québécoise des adultes en formation (2003 à 2014)

De Indicateurs EA
Révision datée du 14 mars 2018 à 12:06 par Hervé (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Semaine québécoise des adultes en formation (2003 à 2014)

Extraits d’un article Web présentant les réalisations de la 12e Semaine québécoise des adultes en formation et les principaux avantages liés à cet événement.

Source : [québécoise des adultes en formation (SQAF)], article Web de l’ICÉA, 16 octobre 2014.

Reconnaître et valoriser les adultes

L’objectif de la SQAF est de reconnaître et valoriser l'engagement des adultes sur tout le territoire du Québec dans des activités de formation. Pour l'ICÉA, une telle campagne de valorisation des adultes en formation demeure un des éléments majeurs pour accroître le goût et les possibilités d’apprendre tout au long de la vie dans les diverses sphères de la vie d’adulte: personnelle, sociale et professionnelle. Le but de la SQAF est de développer, au sein de toute la population adulte du Québec, le goût et les possibilités d’apprendre tout au long de la vie dans les diverses sphères de la vie d’adulte: personnelle, sociale et professionnelle.

Chaque année, les activités organisées à l’occasion de la Semaine partout au Québec mettent en valeur :

  • les expériences d’adultes en formation;
  • la diversité des lieux d’apprentissage;
  • les personnes et les organisations qui interviennent dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes;
  • les effets bénéfiques de l’éducation tout au long de la vie.


La Semaine québécoise des adultes en formation, c'est pour toute la population adulte du Québec !

Pourquoi célébrer et encourager les adultes à participer à des activités de formation?

Pendant douze ans, la SQAF a permis de souligner les efforts et les réussites des apprenants adultes. Aux défis de l’époque qui demeurent d’actualité, s’ajoutent aujourd’hui de nouveaux besoins, notamment pour répondre à la diversification des populations et aux réalités socioéconomiques au Québec.

La conjoncture sur le plan économique tend d’ailleurs à démontrer la pertinence de la SQAF pour le Québec. Le développement des compétences des travailleurs et des travailleuses est un facteur majeur du positionnement et de la performance économique. Or, d’après une étude de 2011 du Conference Board, les dépenses des entreprises canadiennes et québécoises pour la formation en milieu de travail continuent de se réduire depuis le ralentissement de 2008. Aussi, selon les données de Statistique Canada, rapportées par la CPMT (2012), le Québec connaît un retard en matière de formation en milieu de travail. Devant ce constat, la SQAF doit persévérer à faire de la valorisation de la formation en milieu de travail, une priorité pour les prochaines éditions.

Sur le plan social, l’alphabétisation, la formation de base et l’éducation citoyenne demeurent des champs constitutifs de l’éducation des adultes et de la formation continue. Elles sont des leviers essentiels pour renforcer la capacité démocratique des sociétés modernes que la Semaine met de l’avant en rassemblant des représentants et des représentantes du milieu de l’éducation, des organismes communautaires et des pouvoirs publics.

Dans ce contexte, la SQAF, en tant qu’événement de valorisation de l’apprentissage tout au long de la vie, demeure un élément central dans une stratégie pour accroître la participation des adultes à des projets de formation.

Thèmes traités dans ce document