INDICATEUR 15
De Indicateurs EA
Révision datée du 18 septembre 2014 à 10:12 par Yves (discussion | contributions) (Page créée avec « {{ Indicateur | Code=INDICATEUR 15 | Libellé= Mentions des obstacles à la formation structurée perçus par la population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisa... »)
Accueil > [[{{{Section}}}]]
Mentions des obstacles à la formation structurée perçus par la population de 16 à 65 ans en discontinuité de scolarisation n’ayant pu participer à au moins une formation structurée
À retenir
Le manque de temps est le principal obstacle à la participation à l’éducation et à la formation des adultes
État de la situation
Le trois quart de la population n’ayant pas participé à une activité structurée de formation indique que le manque de temps est la raison de leur non-participation. Un peu moins de la moitié font part que les obligations familiales les ont empêché de participer à une activité de formation.
Défis
- Concevoir et mettre en place des moyens de libérer du temps pouvant être consacré à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes.
- Lever les différents obstacles à la participation à des activités d’éducation et de formation des adultes, en particulier, tenir compte des contraintes imposées par les obligations personnelles ou familiales.
- Améliorer et harmoniser les pratiques d’accueil, de référence et d’accompagnement (Recommandation # 20 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
Source(s)
Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 5.6 et figures 5.5 et 5.8, Institut de la statistique du Québec, Québec.
Notes
Données provenant de l’analyse des réponses à des questions portant sur la participation fournies par un échantillon de 5911 personnes répondantes du Québec âgées de 16 à 65 ans.