INDICATEUR 5

De Indicateurs EA

Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieur à 1 et 1 de l'échelle de la littératie du PEICA

À retenir

1 adulte sur 5 éprouve des difficultés à comprendre un texte écrit court et simple

État de la situation

Un peu moins de 20 % de la population adulte du Québec peine à comprendre des textes courts et simples. Ainsi, 4 % de la population est pratiquement analphabètes et se classe à un niveau inférieur à 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA, alors que 15 % éprouve de grande difficultés à comprendre l’écrit et se classe au niveau 1 de cette même échelle.   ; Le Québec est l’une des provinces ayant les taux de faible littératie les plus élevés, puisqu'elle est 7 e sur 10 relativement à sa population se classant au niveau inférieur à 1 et 8 e sur 10 pour ce qui touche sa population se classant au niveau 1.  ; Par rapport à l’année 2003, date de la précédente enquête sur la littératie, la proportion de personnes présentant de faibles taux de littératie n’a pas changé.  

Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieur à 1 et 1 de l'échelle de la littératie du PEICA


Source(s)

Tableau 1 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Tableau 2 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale

des compétences des adultes (PEICA); Statistique Canada (2013). Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Notes

Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans pour le Québec dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.