INDICATEUR 6

De Indicateurs EA
Révision datée du 24 septembre 2014 à 23:05 par Yves (discussion | contributions)

Population dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires, selon le groupe d’âge

À retenir

Dans tous les groupes d’âge, une proportion importante de personnes est faiblement scolarisée

État de la situation

Au sein de la population adulte âgée de 25 à 64 ans, plus d’une personne sur dix ne détient pas un diplôme d’études secondaires, soit 14 % de cette population. Ce taux monte à 16 % pour les personnes âgées de 35 à 44 ans et les personnes âgées de 45 à 54 ans. Chez les personnes âgées de 55 à 64 ans, c’est plus d’une personne sur cinq qui n’a pas de diplôme d’études secondaires.    ; Pour tous les différents groupes d’âge, le Québec est dans le dernier tiers des provinces canadiennes, relativement au taux de faible scolarité de sa population adulte. Notamment, le Québec se classe au 9 e rang parmi les provinces canadiennes pour ce qui concerne le taux de personnes âgées de 25 à 34 ans sans diplôme d’études secondaires, avec un taux 1,6 fois plus élevé que celui de la meilleure performance parmi les provinces canadiennes.  

Population dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires, selon le groupe d’âge

Défis

  • En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.  
  • Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgées, soit celles et ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).  

Source(s)

Statistique Canada. Figure 37-10-0130-01 Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Canada, provinces et territoires

DOI : https://doi.org/10.25318/3710013001-fra

Notes