Emploi et chômage des personnes immigrantes

De Indicateurs EA
Révision datée du 20 novembre 2017 à 13:57 par Hervé (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Emploi et chômage chez les personnes immigrantes

À retenir

Les personnes immigrantes sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi et plus nombreuses à être en chômage que les personnes nées au Québec, quel que soit leur sexe, leur groupe d’âge ou leur niveau de scolarité.

État de la situation

Les personnes sans diplôme
  • Les taux de chômage des personnes immigrantes sans diplôme sont plus élevés que ceux des personnes natives, quel que soit le groupe d’âge ou le sexe.
  • Les femmes immigrantes de 25 à 64 ans qui n’ont pas de diplôme apparaissent être les moins susceptibles d’occuper un emploi : elles ont les taux d’emploi les plus faibles et les taux de chômage les plus élevés.
Les personnes de 25 à 64 ans ayant un diplôme
  • La tendance générale veut que la situation d’emploi d’une personne s’améliore en fonction du plus haut niveau de scolarité qu’elle atteint (taux d’emploi plus élevé et taux de chômage plus bas). Mais ce n’est pas le cas des personnes immigrantes de 25 à 64 ans.
  • Les taux d’emploi des personnes immigrantes de 25 à 64 ans ayant un diplôme professionnel ou d’apprenti, un diplôme postsecondaire non universitaire ou un diplôme universitaire augmentent à peine de 1 % d’un niveau de scolarité à l’autre. Comparativement, les taux d’emploi des personnes immigrantes du même groupe d’âge augmentent en moyenne de 4 % d’un niveau de scolarité à l’autre.
  • Par ailleurs, les taux de chômage des personnes immigrantes de 25 à 64 ans diminuent peu en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : ces taux passent de 15 % pour les sans diplôme à 10 % pour les personnes ayant un diplôme universitaire. Comparativement, les taux de chômage des personnes nées ici passent de 11 % pour les sans diplôme à 3 % pour les personnes ayant un diplôme universitaire.
  • Dans l’ensemble, les taux d’emploi des femmes immigrantes de 25 à 64 ans sont moins élevés que ceux des hommes immigrants ou des femmes natives.
Situation des 15 à 24 ans
  • Les personnes immigrantes de 15 à 24 ans sont proportionnellement moins nombreuses à être en emploi que les personnes natives du même groupe d’âge. Inversement, les jeunes personnes immigrantes sont proportionnellement plus nombreuses à être en chômage que les personnes natives du même âge.
  • La probabilité d’être en emploi est décroissante pour les jeunes personnes immigrantes qui ont un diplôme postsecondaire non universitaire et un diplôme universitaire.
  • La difficulté d’occuper un emploi semble être plus grande pour les jeunes personnes immigrantes qui ont un diplôme universitaire que pour les jeunes personnes immigrantes qui ont un diplôme professionnel ou d’apprenti ou encore un diplôme postsecondaire non universitaire.

Emploi et chômage chez les personnes immigrantes

Défis

  • D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)

Source(s)

Statistique Canada, Enquête nationale auprès des ménages de 2011, produit numéro 99-012-X2011042 au catalogue de Statistique Canada. En ligne. [1]

Notes