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− | * Les données relatives aux inscriptions à la FGA pour 2012-2013 permettent d’établir que les 24 ans et moins représentent 52 % des effectifs alors que les 19 ans moins représentent 30 % des effectifs. | + | * Les données relatives aux inscriptions à la FGA pour 2012-2013 permettent d’établir que les 24 ans et moins représentent 52 % des effectifs alors que les 19 ans et moins représentent 30 % des effectifs. |
* Ces données révèlent également qu’en moyenne 53 % des inscriptions sont faites par des femmes, contre 47 % par des hommes. | * Ces données révèlent également qu’en moyenne 53 % des inscriptions sont faites par des femmes, contre 47 % par des hommes. | ||
* Les proportions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2009-2010. | * Les proportions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2009-2010. |
Version du 7 novembre 2016 à 08:40
Les adultes à la formation générale des adultes
À retenir
Les étudiants de 25 ans et plus constituent près de la moitié de l’effectif de la formation générale des adultes
État de la situation
Après avoir augmentée entre 2006-2007 et 2009-2010, la population des centres d’éducation des adultes a légèrement diminué entre 2009-2010 et 2012-2013.
- Les données relatives aux inscriptions à la FGA pour 2012-2013 permettent d’établir que les 24 ans et moins représentent 52 % des effectifs alors que les 19 ans et moins représentent 30 % des effectifs.
- Ces données révèlent également qu’en moyenne 53 % des inscriptions sont faites par des femmes, contre 47 % par des hommes.
- Les proportions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2009-2010.
Défis
- Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..
- Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
Source(s)
Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
Année 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Notes
2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,32 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)