INDICATEUR 5 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
* On ne constate pas d'amélioration au cours de cette période : les résultats du PEICA donnent à penser que les exigences liées à l'écrit se sont plutôt accrues entre 2003 et 2012.
 
* On ne constate pas d'amélioration au cours de cette période : les résultats du PEICA donnent à penser que les exigences liées à l'écrit se sont plutôt accrues entre 2003 et 2012.
 
| Défis=
 
| Défis=
Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (ODD 2015-2030)
+
Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (ODD 4,6 2015-2030)
 
| Source=
 
| Source=
 
Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Figure 2.1 et tableau 2.1, Institut de la statistique du Québec, Québec. – Statistique Canada (2016) Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2013. Tableau B.1.2, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
 
Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Figure 2.1 et tableau 2.1, Institut de la statistique du Québec, Québec. – Statistique Canada (2016) Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2013. Tableau B.1.2, Ministère de l'Industrie, Ottawa.

Version du 24 octobre 2016 à 13:27

Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie

À retenir

Un adulte sur cinq éprouve des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l'écrit.

État de la situation

19 % de la population du Québec se classe aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie.

  • À ce titre, le Québec se classe au 9e rang des province canadiennes.
  • La proportion d’adultes ayant un faible niveau de littératie a peu changé au Québec entre l’enquête de 2003 et celle de 2012.
  • On ne constate pas d'amélioration au cours de cette période : les résultats du PEICA donnent à penser que les exigences liées à l'écrit se sont plutôt accrues entre 2003 et 2012.

Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie

Défis

  • Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
  • D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (ODD 4,6 2015-2030)

Source(s)

Tableau 1 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Tableau 2 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale

des compétences des adultes (PEICA); Statistique Canada (2013). Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Notes

Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans pour le Québec dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.