INDICATEUR 24 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
(Page créée avec « {{ Indicateur | Code=INDICATEUR 24 | Libellé= Niveaux de compétences des adultes en littératie | Résumé= À peine la moitié des adultes du québec possèdent des c... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 11 octobre 2016 à 10:00
Niveaux de compétences des adultes en littératie
À retenir
À peine la moitié des adultes du québec possèdent des compétences en littératie suffisantes leur permettant d'assurer pleinement leur autonomie d'action
État de la situation
Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 1 et inférieur à 1 de l’échelle de littératie augmente significativement chez les 45 à 64 ans : 26 %, comparativement à 15 % chez les 16 à 44 ans.
- Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 3, 4 et 5 de l’échelle de littératie est à son plus fort chez les 25 à 44 ans : 58 %, comparativement à 36 % chez les 45 à 64 ans.
- On observe peu de différences significatives entre les compétences en littératie des hommes et des femmes.
Défis
- Favoriser l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie. -- Réseau de lutte à l'analphabétisme
Source(s)
ICÉA (2016). L’éducation des adultes à la croisée des chemins. Enquête de l'ICÉA sur les effets des décisions et des politiques des gouvernements du Québec et du Canada sur l’éducation des adultes (période 2010-2015). Rapport final, [En ligne], http://icea.qc.ca/site/sites/default/files/rapport_enquete_version_num_7_dec_16_addenda_0.pdf, (Consulté le 18 septembre 2018).