INDICATEUR 22 : Différence entre versions
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
* On observe peu de différences significatives entre les compétences en littératie des hommes et des femmes. | * On observe peu de différences significatives entre les compétences en littératie des hommes et des femmes. | ||
| Défis= | | Défis= | ||
− | Favoriser l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie. -- Réseau de lutte à l'analphabétisme | + | Favoriser l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie. -- Réseau de lutte à l'analphabétisme |
| Source='''Institut de la statistique du Québec (2015)'''. Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 2.1 et figures 2.2 et 2.3, Institut de la statistique du Québec, Québec. – '''Statistique Canada (2016)'''. Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2013. Tableaux B.1.2 et B.1.4, Ministère de l'Industrie, Ottawa. | | Source='''Institut de la statistique du Québec (2015)'''. Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 2.1 et figures 2.2 et 2.3, Institut de la statistique du Québec, Québec. – '''Statistique Canada (2016)'''. Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2013. Tableaux B.1.2 et B.1.4, Ministère de l'Industrie, Ottawa. | ||
− | |Note= | + | |Note=Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. |
}} | }} |
Version du 11 octobre 2016 à 09:49
Niveaux de compétences des adultes en littératie
À retenir
(À venir)
État de la situation
Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 1 et inférieur à 1 de l’échelle de littératie augmente significativement chez les 45 à 64 ans : 26 %, comparativement à 15 % chez les 16 à 44 ans.
- Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 3, 4 et 5 de l’échelle de littératie est à son plus fort chez les 25 à 44 ans : 58 %, comparativement à 36 % chez les 45 à 64 ans.
- On observe peu de différences significatives entre les compétences en littératie des hommes et des femmes.
Défis
- Favoriser l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie. -- Réseau de lutte à l'analphabétisme
Source(s)
Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 2.1 et figure 2.2, Institut de la statistique du Québec, Québec.
Statistique Canada (2016). Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2013. Tableau B.1.2, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
Notes
Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.