INDICATEUR 11 : Différence entre versions
Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
* Les répartitions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2006 : 65 % de 25 ans et plus contre 35 % de 24 ans et moins, 57 % de femmes contre 43 % d’hommes. | * Les répartitions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2006 : 65 % de 25 ans et plus contre 35 % de 24 ans et moins, 57 % de femmes contre 43 % d’hommes. | ||
| Défis= Identifier les raisons de la baisse de la participation aux services de formation continue des cégeps. ; Fournir aux cégeps les moyens de répondre davantage à la demande d’éducation générale et de qualification des adultes. | | Défis= Identifier les raisons de la baisse de la participation aux services de formation continue des cégeps. ; Fournir aux cégeps les moyens de répondre davantage à la demande d’éducation générale et de qualification des adultes. | ||
− | | | + | | Sources= |
'''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableaux 2.3.11 et 2.3.15, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec. | '''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableaux 2.3.11 et 2.3.15, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec. | ||
'''Gouvernement du Québec (2014)'''. Indicateurs de l'éducation, édition 2013. Tableau 1, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec. | '''Gouvernement du Québec (2014)'''. Indicateurs de l'éducation, édition 2013. Tableau 1, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec. |
Version du 11 octobre 2016 à 07:21
Les adultes à la formation continue du collégial
À retenir
À la hausse depuis 2006, l’effectif de la formation continue du collégial se compose d’une majorité d’adultes de 25 ans et plus (65 %) et d’une majorité de femmes (57 %)
État de la situation
Après avoir subi une baisse de plus de 20 % entre 2002 et 2006 (une diminution de plus de 7000 adultes), l’effectif de la formation continue du collégial a connu une hausse de 15 % depuis 2006 (une hausse de près de 4400 personnes).
- Les répartitions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) et le sexe (homme/femmes) demeurent stables depuis 2006 : 65 % de 25 ans et plus contre 35 % de 24 ans et moins, 57 % de femmes contre 43 % d’hommes.
Défis
- Identifier les raisons de la baisse de la participation aux services de formation continue des cégeps.
- Fournir aux cégeps les moyens de répondre davantage à la demande d’éducation générale et de qualification des adultes.
Source(s)
Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2011-2012 à 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
Notes
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)