INDICATEUR 5 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 1 : Ligne 1 :
  
 
{{ Indicateur
 
{{ Indicateur
| Libellé= Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieur à 1 et 1 de l'échelle de la littératie du PEICA
+
| Libellé= Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie  
 
| Résumé= 1 adulte sur 5 éprouve des difficultés à comprendre un texte écrit court et simple  
 
| Résumé= 1 adulte sur 5 éprouve des difficultés à comprendre un texte écrit court et simple  
 
| Code=INDICATEUR 5  
 
| Code=INDICATEUR 5  
| Image=Fichier:Indicateur-05.png  
+
| Image=Fichier:I5_Bas-niveau-litteratie-16-65ans.png
 
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
 
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants
| Faits saillants=  Un peu moins de 20 % de la population adulte du Québec peine à comprendre des textes courts et simples. Ainsi, 4 % de la population est pratiquement analphabètes et se classe à un niveau inférieur à 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA, alors que 15 % éprouve de grande difficultés à comprendre l’écrit et se classe au niveau 1 de cette même échelle.   ;  Le Québec est l’une des provinces ayant les taux de faible littératie les plus élevés, puisqu'elle est 7 e sur 10 relativement à sa population se classant au niveau inférieur à 1 et 8 e sur 10 pour ce qui touche sa population se classant au niveau 1.  ;  Par rapport à l’année 2003, date de la précédente enquête sur la littératie, la proportion de personnes présentant de faibles taux de littératie n’a pas changé.  
+
| Faits saillants=  19 % de la population du Québec se classe aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie.
 +
* À ce titre, le Québec se classe au 9<sup>e</sup> rang des province canadiennes.
 +
* La proportion d’adultes ayant un faible niveau de littératie a peu changé au Québec entre l’enquête de 2003 et celle de 2012.
 
| Défis=
 
| Défis=
 
Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
 
Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
| Source=
+
| Sources=
 +
Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Figure 2.1 et tableau 2.1, Institut de la statistique du Québec, Québec.
 +
[http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf]
 
Statistique Canada. (2013 ). Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau B.1.2.Ottawa : Statistique Canada.  
 
Statistique Canada. (2013 ). Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau B.1.2.Ottawa : Statistique Canada.  
 
[http://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/315/Canadian-PIAAC-Report.FR.pdf]
 
[http://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/315/Canadian-PIAAC-Report.FR.pdf]

Version du 7 octobre 2016 à 14:10

Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie

À retenir

1 adulte sur 5 éprouve des difficultés à comprendre un texte écrit court et simple

État de la situation

19 % de la population du Québec se classe aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie.

  • À ce titre, le Québec se classe au 9e rang des province canadiennes.
  • La proportion d’adultes ayant un faible niveau de littératie a peu changé au Québec entre l’enquête de 2003 et celle de 2012.

Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie

Défis

  • Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).

Source(s)

Tableau 1 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Tableau 2 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale

des compétences des adultes (PEICA); Statistique Canada (2013). Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).

Notes

Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans pour le Québec dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.