INDICATEUR 5 : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{ Indicateur | {{ Indicateur | ||
− | | Libellé= | + | | Libellé= Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie |
| Résumé= 1 adulte sur 5 éprouve des difficultés à comprendre un texte écrit court et simple | | Résumé= 1 adulte sur 5 éprouve des difficultés à comprendre un texte écrit court et simple | ||
| Code=INDICATEUR 5 | | Code=INDICATEUR 5 | ||
− | | Image=Fichier: | + | | Image=Fichier:I5_Bas-niveau-litteratie-16-65ans.png |
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants | | Section=Condition des apprenantes et des apprenants | ||
− | | Faits saillants= | + | | Faits saillants= 19 % de la population du Québec se classe aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie. |
+ | * À ce titre, le Québec se classe au 9<sup>e</sup> rang des province canadiennes. | ||
+ | * La proportion d’adultes ayant un faible niveau de littératie a peu changé au Québec entre l’enquête de 2003 et celle de 2012. | ||
| Défis= | | Défis= | ||
Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). | ||
− | | | + | | Sources= |
+ | Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Figure 2.1 et tableau 2.1, Institut de la statistique du Québec, Québec. | ||
+ | [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/peica.pdf] | ||
Statistique Canada. (2013 ). Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau B.1.2.Ottawa : Statistique Canada. | Statistique Canada. (2013 ). Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau B.1.2.Ottawa : Statistique Canada. | ||
[http://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/315/Canadian-PIAAC-Report.FR.pdf] | [http://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/315/Canadian-PIAAC-Report.FR.pdf] |
Version du 7 octobre 2016 à 14:10
Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie
À retenir
1 adulte sur 5 éprouve des difficultés à comprendre un texte écrit court et simple
État de la situation
19 % de la population du Québec se classe aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie.
- À ce titre, le Québec se classe au 9e rang des province canadiennes.
- La proportion d’adultes ayant un faible niveau de littératie a peu changé au Québec entre l’enquête de 2003 et celle de 2012.
Défis
- Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
Source(s)
Tableau 1 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Tableau 2 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationaledes compétences des adultes (PEICA); Statistique Canada (2013). Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).
Notes
Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans pour le Québec dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.