INDICATEUR 5 : Différence entre versions
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
| Section=Condition des apprenantes et des apprenants | | Section=Condition des apprenantes et des apprenants | ||
| Faits saillants= Un peu moins de 20 % de la population adulte du Québec peine à comprendre des textes courts et simples. Ainsi, 4 % de la population est pratiquement analphabètes et se classe à un niveau inférieur à 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA, alors que 15 % éprouve de grande difficultés à comprendre l’écrit et se classe au niveau 1 de cette même échelle. ; Le Québec est l’une des provinces ayant les taux de faible littératie les plus élevés, puisqu'elle est 7 e sur 10 relativement à sa population se classant au niveau inférieur à 1 et 8 e sur 10 pour ce qui touche sa population se classant au niveau 1. ; Par rapport à l’année 2003, date de la précédente enquête sur la littératie, la proportion de personnes présentant de faibles taux de littératie n’a pas changé. | | Faits saillants= Un peu moins de 20 % de la population adulte du Québec peine à comprendre des textes courts et simples. Ainsi, 4 % de la population est pratiquement analphabètes et se classe à un niveau inférieur à 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA, alors que 15 % éprouve de grande difficultés à comprendre l’écrit et se classe au niveau 1 de cette même échelle. ; Le Québec est l’une des provinces ayant les taux de faible littératie les plus élevés, puisqu'elle est 7 e sur 10 relativement à sa population se classant au niveau inférieur à 1 et 8 e sur 10 pour ce qui touche sa population se classant au niveau 1. ; Par rapport à l’année 2003, date de la précédente enquête sur la littératie, la proportion de personnes présentant de faibles taux de littératie n’a pas changé. | ||
− | | | + | | Défis= |
− | Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec) . | + | Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). |
| Source= | | Source= | ||
Statistique Canada. (2013 ). Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau B.1.2.Ottawa : Statistique Canada. | Statistique Canada. (2013 ). Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau B.1.2.Ottawa : Statistique Canada. |
Version du 19 janvier 2015 à 13:32
Population âgée de 16 à 65 ans se situant aux niveaux inférieur à 1 et 1 de l'échelle de la littératie du PEICA
À retenir
1 adulte sur 5 éprouve des difficultés à comprendre un texte écrit court et simple
État de la situation
Un peu moins de 20 % de la population adulte du Québec peine à comprendre des textes courts et simples. Ainsi, 4 % de la population est pratiquement analphabètes et se classe à un niveau inférieur à 1 sur l’échelle de la littératie du PEICA, alors que 15 % éprouve de grande difficultés à comprendre l’écrit et se classe au niveau 1 de cette même échelle. ; Le Québec est l’une des provinces ayant les taux de faible littératie les plus élevés, puisqu'elle est 7 e sur 10 relativement à sa population se classant au niveau inférieur à 1 et 8 e sur 10 pour ce qui touche sa population se classant au niveau 1. ; Par rapport à l’année 2003, date de la précédente enquête sur la littératie, la proportion de personnes présentant de faibles taux de littératie n’a pas changé.
Défis
- Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
Source(s)
Tableau 1 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Tableau 2 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationaledes compétences des adultes (PEICA); Statistique Canada (2013). Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).
Notes
Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans pour le Québec dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.