INDICATEUR 12 : Différence entre versions
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
| Image=Fichier:Indicateur-12.png | | Image=Fichier:Indicateur-12.png | ||
| Faits saillants= À l’université, quatre étudiantes et étudiants sur dix peuvent être considérés comme des étudiantes et des étudiants adultes (42 %). Les étudiantes et les étudiants adultes au 1 er cycle constituent le second groupe le plus nombreux, parmi la population étudiante universitaire, constituant 31 % du total de l’effectif universitaire. | | Faits saillants= À l’université, quatre étudiantes et étudiants sur dix peuvent être considérés comme des étudiantes et des étudiants adultes (42 %). Les étudiantes et les étudiants adultes au 1 er cycle constituent le second groupe le plus nombreux, parmi la population étudiante universitaire, constituant 31 % du total de l’effectif universitaire. | ||
− | | Défis= Reconnaître la demande grandissante d’éducation de niveau universitaire chez la population adulte. ; Faire en sorte que les établissements universitaires soient | + | | Défis= Reconnaître la demande grandissante d’éducation de niveau universitaire chez la population adulte. ; Faire en sorte que les établissements universitaires soient sensibilisés aux obstacles pouvant compliquer le parcours d’études universitaires des adultes et qu’ils répondent à ces obstacles potentiels avec souplesse et de manière adaptée. |
| Source= | | Source= | ||
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. (2006 ). Le système universitaire québécois : données et indicateurs . Tableaux 2.7 et 2.9. Montréal : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. | Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. (2006 ). Le système universitaire québécois : données et indicateurs . Tableaux 2.7 et 2.9. Montréal : Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. | ||
[http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/indicateurs.pdf] | [http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/indicateurs.pdf] | ||
| Note= | | Note= | ||
− | La catégorie « Jeunes en formation initiale » se | + | La catégorie « Jeunes en formation initiale » se définit comme les étudiantes et les étudiants âgés de moins de 25 ans au 1 er cycle et de moins de 30 ans aux 2 e et 3 e cycles, alors que la catégorie « Adultes » se définit comme les étudiantes et les étudiants âgés de 25 ans et plus au 1 er cycles et de 30 ans et plus aux 2 e et 3 e cycle. Définition de l’ICÉA. |
}} | }} |
Version du 12 janvier 2015 à 11:27
Effectif des universités
À retenir
Les adultes sont une proportion importante du nombre des étudiantes et des étudiants universitaires
État de la situation
À l’université, quatre étudiantes et étudiants sur dix peuvent être considérés comme des étudiantes et des étudiants adultes (42 %). Les étudiantes et les étudiants adultes au 1 er cycle constituent le second groupe le plus nombreux, parmi la population étudiante universitaire, constituant 31 % du total de l’effectif universitaire.
Défis
- Reconnaître la demande grandissante d’éducation de niveau universitaire chez la population adulte.
- Faire en sorte que les établissements universitaires soient sensibilisés aux obstacles pouvant compliquer le parcours d’études universitaires des adultes et qu’ils répondent à ces obstacles potentiels avec souplesse et de manière adaptée.
Source(s)
Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système GDEU, données au 2021-04-16.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2013-2014 et 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
Notes
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)