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De Indicateurs EA
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| Libellé= Effectif de la Formation générale des adultes, selon l’âge  
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| Libellé= Effectif de la formation générale des adultes, selon l’âge  
 
| Résumé= Les jeunes adultes constituent la moitié des étudiants dans les centres d’éducation des adultes  
 
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| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
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| Faits saillants=  Les jeunes adultes de 24 ans et moins représentent 48 % des étudiantes et des étudiants des centres d’éducation des adultes, le tiers des étudiantes et des étudiants de ces centres ont 19 ans et moins.  ;  Depuis l’année scolaire 2000-2001, la population étudiante a augmenté en nombre absolu dans les centres d’éducation des adultes, chez tous les groupes d’âge, bien que la proportion de chacun des groupes d’âge soit demeurée du même ordre. Sauf pour le nombre d’étudiantes et d’étudiants de 50 ans et plus, qui a plus que doublé (+ 16 047), leur proportion dans l’ensemble des effectifs passant de 7 % à 14 %.   
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| Faits saillants=  Les jeunes adultes de 24 ans et moins représentent 48 % des étudiantes et des étudiants des centres d’éducation des adultes; le tiers des étudiantes et des étudiants de ces centres ont 19 ans et moins.  ;  Depuis l’année scolaire 2000-2001, la population étudiante a augmenté en nombre absolu dans les centres d’éducation des adultes, chez tous les groupes d’âge, bien que la proportion de chacun des groupes d’âge soit demeurée du même ordre. Sauf pour le nombre d’étudiantes et d’étudiants de 50 ans et plus, qui a plus que doublé (+ 16 047), leur proportion dans l’ensemble de l'effectif passant de 7 % à 14 %.   
| Défis=  Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..   ;  Assurer que les centres d’éducation des adultes aient les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..    
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| Défi=  Fournir aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre aux besoins d’apprentissage, en particulier, en ce qui concerne les ressources financières, de manière à combler les besoins particuliers en ressources humaines et matérielles (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..   ;  Assurer aux centres d’éducation des adultes les moyens de répondre de manière adaptée aux besoins éducatifs potentiellement différents des jeunes adultes complétant leur formation initiale et des adultes rehaussant leur niveau de formation de base, notamment, en révisant le mode de financement des étudiantes et des étudiants âgées de 16 à 18 ans (Recommandation # 11 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec)..    
 
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Lacasse, Maryse. (2010). La formation générale des adultes : portrait et évolution de sa clientèle, indicateurs actuels et en développement . Présentation au colloque 532, Réalités changeantes et adaptation systémique du secteur de la formation générale des adultes au Québec, 78e Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, 10 mai 2010. Données citées dans Potvin, Maryse et Leclercq, Jean-Baptiste. (2012). Trajectoires sociales et scolaires de jeunes issus de l'immigration en formation générale des adultes . Tableau 1. Montréal : Centre Métropolis du Québec.  
 
Lacasse, Maryse. (2010). La formation générale des adultes : portrait et évolution de sa clientèle, indicateurs actuels et en développement . Présentation au colloque 532, Réalités changeantes et adaptation systémique du secteur de la formation générale des adultes au Québec, 78e Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal, 10 mai 2010. Données citées dans Potvin, Maryse et Leclercq, Jean-Baptiste. (2012). Trajectoires sociales et scolaires de jeunes issus de l'immigration en formation générale des adultes . Tableau 1. Montréal : Centre Métropolis du Québec.  
 
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Données du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.  
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Données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.  
 
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Version du 12 janvier 2015 à 11:23

Effectif de la formation générale des adultes, selon l’âge

À retenir

Les jeunes adultes constituent la moitié des étudiants dans les centres d’éducation des adultes

État de la situation

Les jeunes adultes de 24 ans et moins représentent 48 % des étudiantes et des étudiants des centres d’éducation des adultes; le tiers des étudiantes et des étudiants de ces centres ont 19 ans et moins.  ; Depuis l’année scolaire 2000-2001, la population étudiante a augmenté en nombre absolu dans les centres d’éducation des adultes, chez tous les groupes d’âge, bien que la proportion de chacun des groupes d’âge soit demeurée du même ordre. Sauf pour le nombre d’étudiantes et d’étudiants de 50 ans et plus, qui a plus que doublé (+ 16 047), leur proportion dans l’ensemble de l'effectif passant de 7 % à 14 %. 

Effectif de la formation générale des adultes, selon l’âge


Source(s)

Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.
Année 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.

Notes

2. À la formation générale des adultes, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,32 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)