L’éducation des adultes pour une société résiliente : recommandations de l'ICÉA en lien avec la crise de la COVID-19 (2020) : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
* Accroître et élargir l’offre de services spécialisés destinée aux élèves en difficulté de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.
 
* Accroître et élargir l’offre de services spécialisés destinée aux élèves en difficulté de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.
  
'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''3''' :  
+
'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''3''' : Mettre en place un plan d’urgence soutenant le passage au numérique des organisations et le
 +
développement des compétences numériques
 +
Dans ce cadre :
 +
* Financer la fourniture d’un accès gratuit à des services Internet haute vitesse dans toutes les régions du Québec et, dans le contexte de la crise sanitaire, accorder à ce service le statut de « service public essentiel».
 +
* Financer l’achat des équipements informatiques et des ressources numériques nécessaires à la poursuite de l’enseignement et de l’apprentissage à distance, dans toutes les organisations (scolaires formelles, communautaires, populaires et autres).
 +
* Faire en sorte que les règles concernant l’achat de l’équipement informatique et des ressources numériques favorisent l’accès à une grande diversité de fournisseurs.
 +
* Mettre sur pied un système de prêt d’équipement informatique pour tous les adultes, notamment les personnes en situation économique précaire qui sont en formation.
 +
* Soutenir et financer le développement de l’expertise numérique du personnel responsable de la poursuite de l’enseignement et l’apprentissage à distance dans les organisations de tous les secteurs (scolaires formelles, communautaires, populaires et autres), notamment par la formation professionnelle défrayée par l’employeur.
 +
* Financer le développement et la diffusion de ressources d’apprentissage à distance par des organisations spécialisées du Québec, notamment à l’intention des populations susceptibles de vivre des situations d’exclusion (Autochtones, personnes en situation de handicap, personnes immigrantes, personnes sans diplôme, familles monoparentales, etc.).
 +
* Financer le développement des compétences numériques de tous les adultes.
  
 
'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''4''' :  
 
'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''4''' :  
  
 
'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''5''' :
 
'''RECOMMANDATION n'''<sup>'''o'''</sup> '''5''' :

Version du 16 septembre 2021 à 13:59

L’éducation des adultes pour une société résiliente : recommandations de l'ICÉA en lien avec la crise de la COVID-19 (2020)

Déclaration de l’ICÉA concernant la contribution de l’éducation des adultes dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 Source : L’éducation des adultes pour une société résiliente (fichier PDF), Déclaration et recommandations de l'ICÉA en lien avec la crise de la COVID-19, décembre 2020.

Recommandation de l’ICÉA concernant la contribution de l’éducation des adultes dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19

RECOMMANDATION no 1 : Financer les dépenses non récurrentes occasionnées par le respect des consignes de la santé publique et la prudence sanitaire

Dans ce cadre :

  • Créer un fonds d’urgence pour soutenir les organismes communautaires et populaires qui accompagnent et outillent la population et les milieux scolaires à faire face aux défis liés à la pandémie, et, tout particulièrement, les populations en situation de vulnérabilité.
  • Financer rétroactivement les dépenses non récurrentes déjà engagées depuis le début de la crise sanitaire en réponse aux contraintes exigées par la santé publique.

RECOMMANDATION no 2 : Adapter les critères des ententes et des formules de financement pour tenir compte de l’impact de la situation exceptionnelle de la crise sanitaire

Dans ce cadre :

  • Assouplir les modalités des ententes de financement conclues avec les organisations qui œuvrent hors du secteur scolaire formel afin de tenir compte des incidences négatives de la Covid-19, comme la fluctuation de la fréquentation et des inscriptions.
  • Adapter les formules de financement des établissements du secteur scolaire formel de manière que les incidences de la COVID-19 (fréquentation, inscriptions, dépenses additionnelles, etc.) n’affectent pas à la baisse le financement de leurs activités à court, moyen et long terme.
  • Accroître et élargir l’offre de services spécialisés destinée aux élèves en difficulté de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle.

RECOMMANDATION no 3 : Mettre en place un plan d’urgence soutenant le passage au numérique des organisations et le développement des compétences numériques Dans ce cadre :

  • Financer la fourniture d’un accès gratuit à des services Internet haute vitesse dans toutes les régions du Québec et, dans le contexte de la crise sanitaire, accorder à ce service le statut de « service public essentiel».
  • Financer l’achat des équipements informatiques et des ressources numériques nécessaires à la poursuite de l’enseignement et de l’apprentissage à distance, dans toutes les organisations (scolaires formelles, communautaires, populaires et autres).
  • Faire en sorte que les règles concernant l’achat de l’équipement informatique et des ressources numériques favorisent l’accès à une grande diversité de fournisseurs.
  • Mettre sur pied un système de prêt d’équipement informatique pour tous les adultes, notamment les personnes en situation économique précaire qui sont en formation.
  • Soutenir et financer le développement de l’expertise numérique du personnel responsable de la poursuite de l’enseignement et l’apprentissage à distance dans les organisations de tous les secteurs (scolaires formelles, communautaires, populaires et autres), notamment par la formation professionnelle défrayée par l’employeur.
  • Financer le développement et la diffusion de ressources d’apprentissage à distance par des organisations spécialisées du Québec, notamment à l’intention des populations susceptibles de vivre des situations d’exclusion (Autochtones, personnes en situation de handicap, personnes immigrantes, personnes sans diplôme, familles monoparentales, etc.).
  • Financer le développement des compétences numériques de tous les adultes.

RECOMMANDATION no 4 :

RECOMMANDATION no 5 :