INDICATEUR 20 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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|Section=Retombées, impacts, persévérance et réussite
 
|Section=Retombées, impacts, persévérance et réussite
 
|Libellé=Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint
 
|Libellé=Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint
|Résumé=Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi
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|Résumé=Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.
 
|Faits saillants====Tableau 1===
 
|Faits saillants====Tableau 1===
* Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 46 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1<sup>er</sup> cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
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* Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 48 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
* De manière générale, le Québec affiche des taux d’emploi comparables ou plus élevés que les moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.  
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* De manière générale, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
* Des différences marquées sont à noter entre les personnes ayant une faible scolarité (primaire et préprimaire ou 1<sup>er</sup> cycle du secondaire) et les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles.
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* Des différences marquées sont à noter entre les personnes ayant une faible scolarité (primaire et préprimaire ou 1er cycle du secondaire) et les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles.
* Ce données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.
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* Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.
  
 
===Tableau 2===
 
===Tableau 2===
* Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 53 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 35 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 69 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1<sup>er</sup> cycle du secondaire, comparativement à 55 % pour les femmes.
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* Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 56 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 36 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 68 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 52 % pour les femmes.
* Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint. Les taux d’emploi des hommes et des femmes ayant une scolarité universitaire sont ainsi comparables.
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* Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.  
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* Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur.
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|Défis=Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 
 
|Défis=Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).  ;  Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 
 
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|Source=Tableaux 1 et 2 : Statistique Canada, Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, 2018, tableau A.1.6.
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'''<big>Données mises à jour en janvier 2021</big>'''

Version du 21 janvier 2021 à 14:39

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

À retenir

Une importante proportion d’adultes de 25 à 64 ans sans diplôme n’est pas en emploi. Par ailleurs, les hommes sont toujours plus en emploi que les femmes pour un même niveau de scolarité.

État de la situation

Tableau 1

  • Le taux d’emploi des adultes de 25 à 64 ans augmente en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint : de 48 % chez les personnes qui ont une scolarité inférieure au 1er cycle du secondaire, ces taux passent à plus de 80 % chez les personnes qui ont une scolarité postsecondaire ou universitaire.
  • De manière générale, le Québec affiche des taux d’emploi comparables aux moyennes du Canada et des pays de l’OCDE.
  • Des différences marquées sont à noter entre les personnes ayant une faible scolarité (primaire et préprimaire ou 1er cycle du secondaire) et les personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles.
  • Ces données révèlent que l’absence de diplôme constitue un frein à la participation au marché du travail.

Tableau 2

  • Le taux d’emploi des hommes ayant une faible scolarité est plus élevé que celui des femmes : 56 % chez les hommes de scolarité primaire et préprimaire, comparativement à 36 % chez les femmes avec une scolarité semblable; et 68 % chez les hommes dont la scolarité atteint le 1er cycle du secondaire, comparativement à 52 % pour les femmes.
  • Cet écart entre les taux d’emploi des hommes et des femmes s’amenuise en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
  • Cela dit, des écarts demeurent, même entre les femmes et les hommes ayant atteint un niveau de scolarité supérieur.

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Taux d’emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint

Défis

  • Répondre aux besoins de formation des travailleuses et des travailleurs les moins scolarisés, en rendant les mesures de formation accessibles (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 
  • Rejoindre les personnes faiblement scolarisées qui ne sont pas en emploi dans le but d’élever leur niveau de formation de base et de les qualifier. 

Source(s)

Statistique Canada. Figure 37-10-0197-01 Taux d'emploi de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le niveau de formation le plus élevé atteint, le groupe d'âge et le sexe. DOI : https://doi.org/10.25318/3710019701-fra

Notes

Données mises à jour en janvier 2021