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De Indicateurs EA
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|Faits saillants====Tableaux 1 et 2=== | |Faits saillants====Tableaux 1 et 2=== | ||
− | * | + | * L’effectif<sup>note1</sup> de la formation continue des cégeps a fait un bond de 10 % en 2018-2019, par rapport à 2017-2018. |
− | * La tendance selon l’âge révèle une | + | * Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent cet ordre d’enseignement. |
− | * La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : | + | * La tendance selon l’âge révèle une présence constante des adultes de 25 ans et plus : 63 %, en 2011-2012, comparativement à 64 %, en 2018-2019 (tableau 1). |
+ | * La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 58 % à 56 % entre 2011-2012 et 2018-2019, tandis que celle des hommes passe de 42 % à 44 % au cours de la même période (tableau 2). | ||
===Tableau 3=== | ===Tableau 3=== | ||
− | * Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec | + | * Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2013-2014 et 2018-2019. |
===Tableau 4=== | ===Tableau 4=== | ||
− | * Chez les 24 ans et moins, | + | * Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a reculé de 10 points de pourcentage entre 2013-2014 et 2018-2019 (passant de 56 % et 46 %). |
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Version du 20 janvier 2021 à 14:07
Les adultes à la formation continue du collégial
À retenir
L’effectif de la formation continue des cégeps se compose en majorité d’adultes de 25 ans ou plus et de femmes.
État de la situation
Tableaux 1 et 2
- L’effectifnote1 de la formation continue des cégeps a fait un bond de 10 % en 2018-2019, par rapport à 2017-2018.
- Les adultes de 25 ans et plus ainsi que les femmes constituent la majorité des personnes qui fréquentent cet ordre d’enseignement.
- La tendance selon l’âge révèle une présence constante des adultes de 25 ans et plus : 63 %, en 2011-2012, comparativement à 64 %, en 2018-2019 (tableau 1).
- La tendance selon le sexe permet d'observer un resserrement de l’écart entre les femmes et les hommes : la proportion de femmes passe de 58 % à 56 % entre 2011-2012 et 2018-2019, tandis que celle des hommes passe de 42 % à 44 % au cours de la même période (tableau 2).
Tableau 3
- Chez les 25 ans et plus, les femmes sont en majorité avec une proportion de plus de 60 % entre 2013-2014 et 2018-2019.
Tableau 4
- Chez les 24 ans et moins, la présence des femmes à la formation continue des cégeps a reculé de 10 points de pourcentage entre 2013-2014 et 2018-2019 (passant de 56 % et 46 %).
- La tendance inverse est observée chez les hommes de 24 ans et moins, dont la présence passe de 44 %, en 2013-2014, à 54 %, en 2018-2019. Autrement dit, les femmes s’inscrivent à un âge plus tardif à la formation continue au cégep alors que les hommes s’inscrivent davantage à un plus jeune âge.
Source(s)
Année 2020-2021 : MES, PFIRSG, DGPP, DSIG, portail informationnel, système SOCRATE, données au 2022-09-10.
Année 2019-2020 : Ministère de l'Enseignement supérieur (MES), DGPP, DSIG, Portail informationnel, système Socrate, données au 2021-02-20.
Années 2017-2018 et 2018-2019 : MES, TSEP, DGSRG, DIS, Portail informationnel, système GDEU, données au 2020-05-15.
Années 2011-2012 à 2015-2016 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, Système Socrate, données au 2018-09-08.
Notes
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)
Données mises à jour en janvier 2021