INDICATEUR 28a : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
|Libellé=Scolarité chez les Autochtones | |Libellé=Scolarité chez les Autochtones | ||
|Résumé=Au Québec, les écarts entre les Autochtones et les non-Autochtones sont importants chez les personnes qui ont un diplôme universitaire ou qui n’ont pas de diplôme. Cependant, ces écarts sont bien moins importants aux niveaux de scolarité intermédiaires. Les Autochtones sont même proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier. | |Résumé=Au Québec, les écarts entre les Autochtones et les non-Autochtones sont importants chez les personnes qui ont un diplôme universitaire ou qui n’ont pas de diplôme. Cependant, ces écarts sont bien moins importants aux niveaux de scolarité intermédiaires. Les Autochtones sont même proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier. | ||
− | |<big>Faits saillants | + | |<big>Faits saillants</big>= |
+ | ====L’absence de diplôme==== | ||
*Plus de la moitié des Autochtones de 15 à 24 ans (53 %) et plus du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (27 %) du Québec n’avait aucun diplôme en 2016. | *Plus de la moitié des Autochtones de 15 à 24 ans (53 %) et plus du quart des Autochtones de 25 à 64 ans (27 %) du Québec n’avait aucun diplôme en 2016. | ||
Version du 16 décembre 2019 à 14:24
Scolarité chez les Autochtones
À retenir
Au Québec, les écarts entre les Autochtones et les non-Autochtones sont importants chez les personnes qui ont un diplôme universitaire ou qui n’ont pas de diplôme. Cependant, ces écarts sont bien moins importants aux niveaux de scolarité intermédiaires. Les Autochtones sont même proportionnellement plus nombreux que les non-Autochtones à avoir un diplôme d’apprenti ou d’une école de métier.
Défis
- D'ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
Source(s)
Statistique Canada. Tableau 98-10-0384-01 Plus haut niveau de scolarité, selon l’année de recensement : Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement. DOI : https://doi.org/10.25318/9810038401-fra