INDICATEUR 8 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Indicateur
 
{{Indicateur
| Image=Fichier:I8_Participation-formelle-non-formelle.png
+
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
| Code=INDICATEUR 8
+
|Libellé=Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
+
|Résumé=Le Québec affiche l’un des plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et non formelle au Canada
| Libellé= Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle  
+
|Faits saillants=Tableau 1
| Résumé= Le Québec affiche le plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelle parmi les provinces canadiennes
+
* Au Québec, une personne sur deux participe à des activités d’éducation formelle ou non formelle : c’est moins que la moyenne canadienne qui s’établit à 58 %.
| Faits saillants=
+
* La participation des adultes de 25 à 64 ans à l’éducation non formelle seulement s’établit à 40 %, contre 7 % à l’éducation formelle et non formelle et 5 % à l’éducation formelle seulement.
* Au Québec, quatre personnes sur dix participent à des activités d’éducation formelle ou à des activités de formation non formelle. Davantage de personnes se forment de manière non formelle (27 %) que de manière formelle (17 %
+
 
* Le Québec présente le plus bas taux de participation à l’éducation des adultes parmi les provinces canadiennes. Il se classe aussi bon dernier en ce qui touche la participation à des activités de formation non formelle et se situe en milieu de peloton pour ce qui concerne la participation à l’éducation formelle.    
+
 
| Défis= Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles.  ;  Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.     
+
 
 +
|Image=Fichier:I8_Participation-formelle-non-formelle.png
 +
|Défis=Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles.  ;  Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.   
 +
|Code=INDICATEUR 8
 
}}
 
}}
 
{{Source
 
{{Source
| Source=
+
|Source=Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation, 2008. Citée dans Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009 ). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableau A.1.1. Ottawa : Statistique Canada.  
Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation, 2008. Citée dans Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009 ). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableau A.1.1. Ottawa : Statistique Canada.  
 
 
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/81-595-m2009079-fra.pdf]
 
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/81-595-m2009079-fra.pdf]
 
}}
 
}}
 
{{Note
 
{{Note
| Note=
+
|Note=Données provenant de l’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et à la formation (EASEF), 2008. Consultez le site Web de l’EASEF pour prendre connaissance de sa méthodologie:  
Données provenant de l’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et à la formation (EASEF), 2008. Consultez le site Web de l’EASEF pour prendre connaissance de sa méthodologie:  
 
 
[http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5151#a2]
 
[http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5151#a2]
 
}}
 
}}

Version du 20 décembre 2018 à 09:15

Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

À retenir

Le Québec affiche l’un des plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et non formelle au Canada

État de la situation

Tableau 1

  • Au Québec, une personne sur deux participe à des activités d’éducation formelle ou non formelle : c’est moins que la moyenne canadienne qui s’établit à 58 %.
  • La participation des adultes de 25 à 64 ans à l’éducation non formelle seulement s’établit à 40 %, contre 7 % à l’éducation formelle et non formelle et 5 % à l’éducation formelle seulement.


 

Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle

Défis

  • Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles. 
  • Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.   

Source(s)

Tableau 1 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableaux E.1.2. et E.1.3.
Tableau 2 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.3.
Tableau 3 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.4.

Notes