INDICATEUR 5 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | |||
{{Indicateur | {{Indicateur | ||
− | | Libellé= Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie | + | |Section=Profil éducatif des apprenantes et des apprenants |
− | | Résumé= Un adulte sur cinq éprouve des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l'écrit. | + | |Libellé=Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie |
− | + | |Résumé=Un adulte sur cinq éprouve des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l'écrit. | |
− | + | |Faits saillants=* Environ 19 % de la population du Québec se classe aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie. | |
− | + | * Le Québec compte ainsi plus d’un million de personnes de 16 à 65 ans susceptibles d’éprouver des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l'écrit. | |
− | | Faits saillants= | + | * Au sein de cette population, on retrouve de fortes proportions de personnes qui n’ont aucun diplôme et de personnes qui sont soit en chômage, soit inactives, sur le marché du travail. |
− | * 19 % de la population du Québec se classe aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie. | + | * Plus de 25 % des personnes de 46 à 65 ans se classent aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie. Tandis que ces proportions sont nettement plus faibles au sein des autres groupes d’âge. |
− | * | + | |Image=Fichier:Litteratie_Nombre-pourcentage_16-65-ans_1et-1_I5_ICEA2019.jpg, Fichier:Litteratie_16-65-ans_1et-1_I5_ICEA2019.jpg |
− | * | + | |Défis=Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (ODD 4,6 2015-2030) |
− | * | + | |Code=INDICATEUR 5 |
− | | Défis= | ||
− | Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).; D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (ODD 4,6 2015-2030) | ||
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
− | | Source= | + | |Source='''Tableau 1''' : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale |
− | + | des compétences des adultes (PEICA) | |
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
− | |Source= | + | |Source='''Tableau 2''' : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale |
+ | des compétences des adultes (PEICA); Statistique Canada (2013). Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). | ||
}} | }} | ||
{{Note | {{Note | ||
− | | Note= | + | |Note=Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon, pour le Québec, de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans, dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête. |
− | Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon, pour le Québec, de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans, dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête. | ||
}} | }} |
Version du 19 décembre 2018 à 15:33
Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie
À retenir
Un adulte sur cinq éprouve des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l'écrit.
État de la situation
- Environ 19 % de la population du Québec se classe aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie.
- Le Québec compte ainsi plus d’un million de personnes de 16 à 65 ans susceptibles d’éprouver des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l'écrit.
- Au sein de cette population, on retrouve de fortes proportions de personnes qui n’ont aucun diplôme et de personnes qui sont soit en chômage, soit inactives, sur le marché du travail.
- Plus de 25 % des personnes de 46 à 65 ans se classent aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie. Tandis que ces proportions sont nettement plus faibles au sein des autres groupes d’âge.
Défis
- Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (ODD 4,6 2015-2030)
Source(s)
Tableau 1 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Tableau 2 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationaledes compétences des adultes (PEICA); Statistique Canada (2013). Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).
Notes
Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans pour le Québec dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.