INDICATEUR 3 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Indicateur | {{Indicateur | ||
− | + | |Section=Contexte de l'éducation des adultes | |
− | + | |Libellé=Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans | |
− | | Section=Contexte de l'éducation des adultes | + | |Résumé=De nombreux jeunes complètent leurs études secondaires à l’éducation des adultes. |
− | | Libellé= Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans | + | |Faits saillants=* Un jeune de moins de 20 ans sur cinq passe du secteur des jeunes au secteur des adultes sans avoir obtenu de diplôme : 16,4 % des jeunes passent à la formation générale des adultes sans interrompre leurs études, alors que 4 % font un retour au secteur des adultes après une période d’interruption de leurs études. |
− | | Résumé= De nombreux jeunes complètent leurs études secondaires à l’éducation des adultes. | ||
− | | Faits saillants= | ||
− | * Un jeune de moins de 20 ans sur cinq passe du secteur des jeunes au secteur des adultes sans avoir obtenu de diplôme : 16,4 % des jeunes passent à la formation générale des adultes sans interrompre leurs études, alors que 4 % font un retour au secteur des adultes après une période d’interruption de leurs études. | ||
* Le taux d’accès des moins de 20 ans à la formation générale des adultes sans interruption des études est en constante progression depuis 1994-1995. | * Le taux d’accès des moins de 20 ans à la formation générale des adultes sans interruption des études est en constante progression depuis 1994-1995. | ||
− | * Le taux d’accès des moins de 20 ans qui font un retour au secteur des adultes demeure relativement stable depuis 1994-1995. | + | * Le taux d’accès des moins de 20 ans qui font un retour au secteur des adultes demeure relativement stable depuis 1994-1995. |
− | | Défis= | + | |Image=Fichier:I3_Moins-20ans-FGA-sans-DES.png |
+ | |Défis=Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation, qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes. ; Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte qu’une proportion de plus en plus grande de jeunes passe directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes. | ||
+ | |Code=INDICATEUR 3 | ||
}} | }} | ||
{{Source | {{Source | ||
− | | Source= | + | |Source=Québec (2015). Indicateurs de l'éducation. Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, édition 2014. Tableau 2.4, Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec. |
− | Québec (2015). Indicateurs de l'éducation. Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, édition 2014. Tableau 2.4, Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec. | + | Disponible en ligne [http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/statistiques_info_decisionnelle/indicateurs_2014_fr.pdf] |
}} | }} |
Version du 25 mai 2018 à 10:30
Passage à la Formation générale des adultes sans diplôme avant l'âge de 20 ans
À retenir
De nombreux jeunes complètent leurs études secondaires à l’éducation des adultes.
État de la situation
- Un jeune de moins de 20 ans sur cinq passe du secteur des jeunes au secteur des adultes sans avoir obtenu de diplôme : 16,4 % des jeunes passent à la formation générale des adultes sans interrompre leurs études, alors que 4 % font un retour au secteur des adultes après une période d’interruption de leurs études.
- Le taux d’accès des moins de 20 ans à la formation générale des adultes sans interruption des études est en constante progression depuis 1994-1995.
- Le taux d’accès des moins de 20 ans qui font un retour au secteur des adultes demeure relativement stable depuis 1994-1995.
Défis
- Faire de la formation générale des adultes une voie de formation vers la diplomation, qui soit accessible et adaptée aux jeunes de moins de 20 ans interrompant leurs études, après avoir quitté la formation des jeunes.
- Identifier et solutionner les problèmes qui font en sorte qu’une proportion de plus en plus grande de jeunes passe directement de la formation initiale des jeunes à l’éducation des adultes.
Source(s)
MEES, TSE, DGSEG, DIS, système Charlemagne, compilation spéciale.