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De Indicateurs EA
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|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
 
|Libellé=Les adultes à la Formation professionnelle
 
|Libellé=Les adultes à la Formation professionnelle
|Résumé=Les étudiants de 25 ans et plus représentent le moitié de l’effectif de la formation professionnelle
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|Résumé=Les étudiants de 25 ans et plus composent plus de la moitié de l’effectif de la formation professionnelle
|Faits saillants=
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|Faits saillants='''<big>Tableau 1</big>'''
* L’effectif de la formation professionnelle est en constante progression depuis 2006-2007, avec une croissance de 18 % entre 2006-2007 et 2012-2013.
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* Après avoir atteint un sommet en 2014-2015, les inscriptions à la formation professionnelle ont diminué en 2015-2016 et en 2016-2017.
* Les données relatives aux inscriptions à la FP pour 2012-2013 permettent d’établir que les 25 ans et plus représentent 50 % des effectifs.
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* Les données relatives aux inscriptions entre 2010-2011 et 2016-2017 révèlent qu'un nombre croissant d’adultes de 25 ans et plus fréquentent la formation professionnelle : 56 % des inscriptions en 2016-2017 comparativement à 50 % en 2010-2011.
* Ces données révèlent également qu’en 2012-2013, 56 % des inscriptions ont été faites par des hommes, contre 44 % par des femmes.
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'''<big>Tableau 2</big>'''
* Les proportions selon l’âge (24 ans moins/25 ans et plus) demeurent stables depuis 2009-2010.
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* Ces données révèlent qu’entre 2010-2011 et 2016-2017 les inscriptions faites par des hommes ont diminué (54 %, comparativement à 57 %) alors que les inscriptions faites par des femmes ont augmenté (46 %, comparativement à 43 %).
* L’écart entre les hommes et les femmes en formation professionnelle s’amenuise depuis 2006-2007 : cet écart est passé de 20 % plus d’hommes, en 2006-2007, à 12 %, en 2012-2013.
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'''<big>Tableau 3</big>'''
|Image=Fichier:I10_Effectif-FP_age.png, Fichier:I10_Effectif-FP_sexe.png
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* Chez les adultes de 25 ans et plus, l’évolution des inscriptions selon le sexe révèle la présence grandissante des femmes : elles représentent 52 % des 25 ans et plus inscrits à la formation professionnelle en 2016-2017 (comparativement à 47 % des inscriptions des 25 ans et plus en 2010-2011).
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* La situation inverse est observée chez les hommes : de 53 % des 25 ans et plus inscrits à la formation professionnelle en 2010-2011, ils sont passés à 48 % des inscriptions des 25 ans et plus en 2016-2017.
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'''<big>Tableau 4</big>'''
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* Chez les adultes de 24 ans et moins, les hommes sont en majorité avec en moyenne 62 % des inscriptions entre 2010-2011et 2016-2017.
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|Image=Fichier:FP-effectif_Inscriptions-repartition-age_T1_I10_ICEA2019.jpg, Fichier:FP-effectif_Inscriptions-repartition-sexe_T2_I10_ICEA2019.jpg, Fichier:FP-effectif_Repartition-sexe-25ans-plus_T3_I10_ICEA2019.jpg, Fichier:FP-effectif_Repartition-sexe-24ans-moins_T4_I10_ICEA2019.jpg
 
|Défis=Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 
 
|Défis=Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 
 
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|Source='''Gouvernement du Québec (2015)'''. Statistiques de l'éducation, Éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire, Édition 2014. Tableaux 2.5.2 et 2.5.3, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Québec.
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|Source=Année 2010-2011 : Statistique de l'éducation 2012 (tableau 2.2.21, p. 52)
 
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{{Source
|Source='''Gouvernement du Québec (2014)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2012. Tableau 2.2.21, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
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|Source=Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
}}
 
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|Source='''Gouvernement du Québec (2013)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2011. Tableau 2.2.20, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Québec.
 
}}
 
{{Source
 
|Source='''Gouvernement du Québec (2008)'''. Statistiques de l'éducation, Enseignement primaire, secondaire, collégial et universitaire, Édition 2008. Tableaux 2.2.17 et 2.2.20, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Québec.
 
 
}}
 
}}

Version du 20 décembre 2018 à 09:35

Les adultes à la Formation professionnelle

À retenir

Les étudiants de 25 ans et plus composent plus de la moitié de l’effectif de la formation professionnelle

État de la situation

Tableau 1

  • Après avoir atteint un sommet en 2014-2015, les inscriptions à la formation professionnelle ont diminué en 2015-2016 et en 2016-2017.
  • Les données relatives aux inscriptions entre 2010-2011 et 2016-2017 révèlent qu'un nombre croissant d’adultes de 25 ans et plus fréquentent la formation professionnelle : 56 % des inscriptions en 2016-2017 comparativement à 50 % en 2010-2011.

Tableau 2

  • Ces données révèlent qu’entre 2010-2011 et 2016-2017 les inscriptions faites par des hommes ont diminué (54 %, comparativement à 57 %) alors que les inscriptions faites par des femmes ont augmenté (46 %, comparativement à 43 %).

Tableau 3

  • Chez les adultes de 25 ans et plus, l’évolution des inscriptions selon le sexe révèle la présence grandissante des femmes : elles représentent 52 % des 25 ans et plus inscrits à la formation professionnelle en 2016-2017 (comparativement à 47 % des inscriptions des 25 ans et plus en 2010-2011).
  • La situation inverse est observée chez les hommes : de 53 % des 25 ans et plus inscrits à la formation professionnelle en 2010-2011, ils sont passés à 48 % des inscriptions des 25 ans et plus en 2016-2017.

Tableau 4

  • Chez les adultes de 24 ans et moins, les hommes sont en majorité avec en moyenne 62 % des inscriptions entre 2010-2011et 2016-2017.

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Les adultes à la Formation professionnelle

Défis

  • Consolider le rôle des centres de formation professionnelle dans le développement de la qualification des adultes et leur fournir les moyens d’accroître leur capacité de répondre à la demande de qualification. 

Source(s)

Années 2017-2018 à 2018-2019 : MEQ, TSEP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2020-01-30.
Années 2014-2015 à 2016-2017 : MEES, TSE, DGSEG, DIS, Portail informationnel, système Charlemagne, données au 2018-01-25.
Années 2019-2020 : MEQ, PSP, DGSRG, DIS, Entrepôt de données ministériel, système Charlemagne, données au 2021-01-28.
Année 2020-2021 : MEQ, PSP, DGSAD, BIA, DIS, Entrepôt de données ministérielles, système Charlemagne, données au 2022-01-27.

Notes

2. À la formation professionnelle, le total des inscriptions dépasse celui de l’effectif scolaire. Une personne peut ainsi réaliser plusieurs inscriptions au cours de la même année scolaire (ratio de 1,12 inscription par personne en 2020-2021).
1. L’effectif scolaire est défini par le gouvernement du Québec comme le « nombre réel d'élèves d'un établissement d'enseignement ou d'une classe, à une date donnée. » (Thésaurus de l'activité gouvernementale, 2021)