INDICATEUR 5 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
| Code=INDICATEUR 5 | | Code=INDICATEUR 5 | ||
| Image=Fichier:I5_Bas-niveau-litteratie-16-65ans.png | | Image=Fichier:I5_Bas-niveau-litteratie-16-65ans.png | ||
− | | Section= | + | | Section=Profil éducatif des apprenantes et des apprenants |
| Faits saillants= | | Faits saillants= | ||
* 19 % de la population du Québec se classe aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie. | * 19 % de la population du Québec se classe aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie. |
Version du 28 novembre 2016 à 16:04
Adultes de 16 à 65 ans ayant un faible niveau de compétence en littératie
À retenir
Un adulte sur cinq éprouve des difficultés ou de grandes difficultés à comprendre l'écrit.
État de la situation
- 19 % de la population du Québec se classe aux niveaux les plus bas de l’échelle de littératie.
- À ce titre, le Québec se classe au 9e rang des province canadiennes.
- La proportion d’adultes ayant un faible niveau de littératie a peu changé au Québec entre l’enquête de 2003 et celle de 2012.
- On ne constate pas d'amélioration au cours de cette période : les résultats du PEICA donnent à penser que les exigences liées à l'écrit se sont plutôt accrues entre 2003 et 2012.
Défis
- Alphabétiser et élever le niveau de littératie des populations se classant aux niveaux inférieur à 1 et 1 sur l’échelle de la littératie, notamment, en faisant en sorte que instances gouvernementales, les organisations de la société civile et les institutions à l’œuvre dans le domaine de l’alphabétisation et du développement de la littératie ou concernés par ceux-ci unissent leurs forces pour solutionner les problèmes causant l’analphabétisme ou un faible niveau de littératie (Recommandation # 9 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec).
- D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter. (ODD 4,6 2015-2030)
Source(s)
Tableau 1 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)
Tableau 2 : ISQ (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationaledes compétences des adultes (PEICA); Statistique Canada (2013). Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).
Notes
Données provenant de l’analyse des résultats de tests de compréhension de textes écrits administrés à un échantillon de 5 060 personnes âgées de 16 à 65 ans pour le Québec dans le cadre du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Consulter la référence, pour prendre connaissance de la méthodologie de l’enquête.