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|Résumé=Les personnes vivant avec un handicap ou une maladie chronique affichent un niveau de scolarité inférieur à celui de la population en général. | |Résumé=Les personnes vivant avec un handicap ou une maladie chronique affichent un niveau de scolarité inférieur à celui de la population en général. | ||
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* Les taux de scolarité des femmes et des hommes, avec ou sans incapacité varient peu. | * Les taux de scolarité des femmes et des hommes, avec ou sans incapacité varient peu. | ||
* Quelque 35 % des femmes et des hommes de 15 ans et plus vivant avec une incapacité n’ont pas de diplôme d’études secondaire, comparé à 18 % ou moins des personnes sans incapacité. | * Quelque 35 % des femmes et des hommes de 15 ans et plus vivant avec une incapacité n’ont pas de diplôme d’études secondaire, comparé à 18 % ou moins des personnes sans incapacité. |
Version du 1 novembre 2016 à 09:10
Le niveau de scolarité des personnes vivant avec une incapacité
À retenir
Les personnes vivant avec un handicap ou une maladie chronique affichent un niveau de scolarité inférieur à celui de la population en général.
Défis
- D'ici à 2030, éliminer les inégalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation et assurer l'égalité d'accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d'enseignement et de formation professionnelle. (Programme de développement durable à l'horizon 2030, objectif 4,5)
Source(s)
Institut de la statistique du Québec (2013). Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 Utilisation des services de santé et des services sociaux des personnes avec incapacité Volume 2. Tableaux 3.2, 3.5 et 3.6, Gouvernement du Québec, ISQ, Québec. Disponible en ligne
Notes
Personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée (plus de six mois). L’étude de référence recense dix types d’incapacités liées à l’audition, la vision, la parole, la mobilité, l’agilité, l’apprentissage, la mémoire, la déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, une incapacité de nature psychologique et une incapacité de nature indéterminée. Trois niveaux d’incapacité sont évalués : incapacité légère, incapacité modérée et incapacité grave.