INDICATEUR 8 : Différence entre versions
m (Remplacement de texte — « {{ Indicateur » par « {{Indicateur ») |
|||
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
| Faits saillants= Au Québec, quatre personnes sur dix participent à des activités d’éducation formelle ou à des activités de formation non formelle. Davantage de personnes se forment de manière non formelle (27 %) que de manière formelle (17 %) ; Le Québec présente le plus bas taux de participation à l’éducation des adultes parmi les provinces canadiennes. Il se classe aussi bon dernier en ce qui touche la participation à des activités de formation non formelle et se situe en milieu de peloton pour ce qui concerne la participation à l’éducation formelle. | | Faits saillants= Au Québec, quatre personnes sur dix participent à des activités d’éducation formelle ou à des activités de formation non formelle. Davantage de personnes se forment de manière non formelle (27 %) que de manière formelle (17 %) ; Le Québec présente le plus bas taux de participation à l’éducation des adultes parmi les provinces canadiennes. Il se classe aussi bon dernier en ce qui touche la participation à des activités de formation non formelle et se situe en milieu de peloton pour ce qui concerne la participation à l’éducation formelle. | ||
| Défis= Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles. ; Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes. | | Défis= Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles. ; Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes. | ||
+ | }} | ||
+ | {{Source | ||
| Source= | | Source= | ||
Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation, 2008. Citée dans Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009 ). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableau A.1.1. Ottawa : Statistique Canada. | Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation, 2008. Citée dans Knighton, Tamara, Hujaleh, Filsan, Iacampo, Joe et Werkneh, Gugsa. (2009 ). L'apprentissage à vie chez les Canadiens de 18 à 64 ans : premiers résultats de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation de 2008 . Tableau A.1.1. Ottawa : Statistique Canada. | ||
[http://www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/81-595-m2009079-fra.pdf] | [http://www.statcan.gc.ca/pub/81-595-m/81-595-m2009079-fra.pdf] | ||
+ | }} | ||
+ | {{Note | ||
| Note= | | Note= | ||
Données provenant de l’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et à la formation (EASEF), 2008. Consultez le site Web de l’EASEF pour prendre connaissance de sa méthodologie: | Données provenant de l’Enquête sur l’accès et le soutien à l’éducation et à la formation (EASEF), 2008. Consultez le site Web de l’EASEF pour prendre connaissance de sa méthodologie: | ||
[http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5151#a2] | [http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5151#a2] | ||
}} | }} |
Version du 31 octobre 2016 à 21:26
Participation de la population âgée de 18 à 64 ans à l’éducation formelle et à la formation non formelle
À retenir
Le Québec affiche le plus bas taux de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelle parmi les provinces canadiennes
État de la situation
Au Québec, quatre personnes sur dix participent à des activités d’éducation formelle ou à des activités de formation non formelle. Davantage de personnes se forment de manière non formelle (27 %) que de manière formelle (17 %) ; Le Québec présente le plus bas taux de participation à l’éducation des adultes parmi les provinces canadiennes. Il se classe aussi bon dernier en ce qui touche la participation à des activités de formation non formelle et se situe en milieu de peloton pour ce qui concerne la participation à l’éducation formelle.
Défis
- Créer les conditions pour hausser le niveau de participation des adultes à l’éducation formelle et à la formation non formelles.
- Porter une attention particulière à la participation à la formation non formelle qui constitue une voie d’apprentissage plus fréquente chez les adultes et qui est sous-utilisée au Québec, en comparaison avec les autres provinces canadiennes.
Source(s)
Tableau 1 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableaux E.1.2. et E.1.3.
Tableau 2 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.3.
Tableau 3 : Statistique Canada. Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale, édition 2017, tableau E.1.4.
Notes