INDICATEUR 22 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
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* On observe peu de différences significatives entre les compétences en littératie des hommes et des femmes.  
 
* On observe peu de différences significatives entre les compétences en littératie des hommes et des femmes.  
 
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Favoriser l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie. -- Réseau de lutte à l'analphabétisme [http://lutteanalphabetisme.ca/luttons-ensemble/]
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Favoriser l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie. -- Réseau de lutte à l'analphabétisme
 
| Source='''Institut de la statistique du Québec (2015)'''. Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 2.1 et figures 2.2 et 2.3, Institut de la statistique du Québec, Québec. – '''Statistique Canada (2016)'''. Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2013. Tableaux B.1.2 et B.1.4, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
 
| Source='''Institut de la statistique du Québec (2015)'''. Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 2.1 et figures 2.2 et 2.3, Institut de la statistique du Québec, Québec. – '''Statistique Canada (2016)'''. Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2013. Tableaux B.1.2 et B.1.4, Ministère de l'Industrie, Ottawa.
|Note=[[Recommandation 12|Recommandation # 12]] de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec.
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|Note=Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.
 
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Version du 11 octobre 2016 à 09:49

Niveaux de compétences des adultes en littératie

À retenir

(À venir)

État de la situation

Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 1 et inférieur à 1 de l’échelle de littératie augmente significativement chez les 45 à 64 ans : 26 %, comparativement à 15 % chez les 16 à 44 ans.

  • Le pourcentage d’adultes se classant aux niveaux 3, 4 et 5 de l’échelle de littératie est à son plus fort chez les 25 à 44 ans : 58 %, comparativement à 36 % chez les 45 à 64 ans.
  • On observe peu de différences significatives entre les compétences en littératie des hommes et des femmes.

Niveaux de compétences des adultes en littératie

Défis

  • Favoriser l’acquisition des connaissances en lecture et en écriture ainsi que le maintien et le rehaussement des compétences en littératie de la petite enfance à l’âge adulte et dans toutes les dimensions de la vie. -- Réseau de lutte à l'analphabétisme

Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Tableau 2.1 et figure 2.2, Institut de la statistique du Québec, Québec.
Statistique Canada (2016). Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), 2013. Tableau B.1.2, Ministère de l'Industrie, Ottawa.

Notes

Objectifs de développement durable (2016-2030). Objectif 4. Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et promouvoir les possibilités d'apprendre tout au long de la vie; 4,6 D'ici à 2030, faire en sorte que tous les jeunes et une proportion considérable d'adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter.