INDICATEUR 14 : Différence entre versions

De Indicateurs EA
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
| Image=Fichier:I14_Participation-activite-non-formelle-12derniers-mois.png
 
| Image=Fichier:I14_Participation-activite-non-formelle-12derniers-mois.png
 
| Code=INDICATEUR 14  
 
| Code=INDICATEUR 14  
| Section=Participation à l’éducation et à la formation des adultes
+
| Section=Indicateurs de suivi des objectifs de développement durable 2030
 
| Libellé= Participation des adultes à l'éducation non formelle
 
| Libellé= Participation des adultes à l'éducation non formelle
 
| Résumé= Au Québec, moins d’une personne sur deux a participé à une activité de formation non formelle en 2012
 
| Résumé= Au Québec, moins d’une personne sur deux a participé à une activité de formation non formelle en 2012

Version du 12 octobre 2016 à 10:54

Participation des adultes à l'éducation non formelle

À retenir

Au Québec, moins d’une personne sur deux a participé à une activité de formation non formelle en 2012

État de la situation

En 2012, 46 % des adultes de 16 à 65 ont participé à un moins une activité de formation non formelle au cours des douze derniers mois.

  • À ce titre, le Québec se classe à l’avant dernier rang des provinces canadiennes, 7 points de pourcentage en dessous de la moyenne canadienne (53 %).
  • Les données recueillies dans le cadre de l’enquête sur la littératie de 2012 (PEICA) révèlent que le taux de participation à la formation non formelle augmente significativement en fonction du plus haut niveau de scolarité atteint.
  • La participation à la formation non formelle passe d'environ 20 % pour les personnes sans diplôme, à plus de 65 % pour les personnes ayant un diplôme d’études universitaires.

Participation des adultes à l'éducation non formelle

Défis

  • Rendre les mesures de formation accessibles à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs en tenant compte de leurs besoins en tant qu’individus et personnes en emploi (Recommandation # 12 de la déclaration de l’ICÉA sur le développement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec). 

Source(s)

Institut de la statistique du Québec (2015). Rapport québécois du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Figure 5.1 et tableaux 5.1 et 5.5, Institut de la statistique du Québec, Québec.

Notes