INDICATEUR 6 : Différence entre versions
De Indicateurs EA
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| Section=Condition des apprenantes et des apprenants | | Section=Condition des apprenantes et des apprenants | ||
| Libellé= Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires | | Libellé= Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires | ||
− | | Résumé= | + | | Résumé= Dans tous les groupes d'âge on retrouve au Québec plus d'adultes sans diplôme que dans la moyenne canadienne |
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− | À ce titre, le Québec se classe au 6e rang des provinces canadiennes. | + | En moyenne, 13 % des adultes de 25 à 64 ans n’ont pas de diplôme d’études secondaires. |
+ | * À ce titre, le Québec se classe au 6e rang des provinces canadiennes. | ||
* Le taux d’adultes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires grimpe à 18 % chez les 55 à 64 ans. | * Le taux d’adultes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires grimpe à 18 % chez les 55 à 64 ans. | ||
* Au Québec, on compte systématiquement plus d’homme que de femmes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires. | * Au Québec, on compte systématiquement plus d’homme que de femmes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires. |
Version du 7 octobre 2016 à 14:21
Situation des adultes dont le plus haut niveau de scolarité atteint est inférieur au diplôme d’études secondaires
À retenir
Dans tous les groupes d'âge on retrouve au Québec plus d'adultes sans diplôme que dans la moyenne canadienne
État de la situation
En moyenne, 13 % des adultes de 25 à 64 ans n’ont pas de diplôme d’études secondaires.
- À ce titre, le Québec se classe au 6e rang des provinces canadiennes.
- Le taux d’adultes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires grimpe à 18 % chez les 55 à 64 ans.
- Au Québec, on compte systématiquement plus d’homme que de femmes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires.
- Les écarts entre les taux des hommes et des femmes sont plus marqués chez les 25 à 44 ans (écart moyen de 4 %) que chez les 45 à 64 ans (écart moyen de 2 %).
Défis
- En misant sur des voies de formation souples et adaptées, faire cheminer vers l’obtention d’un diplôme d’études secondaires les personnes dans les premières années de leur vie adulte, soit la population âgée de 25 à 34 ans.
- Répondre aux besoins de formation de base des travailleuses et des travailleurs âgés, soit ceux dans la dernière décennie de leur participation à la population active (population âgée de 55 à 64 ans).
Source(s)
Statistique Canada. Figure 37-10-0130-01 Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Canada, provinces et territoires